• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : une BD 2.0 qui sort des cases

© J.H.
© J.H.

Ils s’appellent Yannick et JH. Deux Rennais discrets qui vont vous faire oublier la planche de dessin pour vous faire découvrir la bande dessinée inventée pour votre écran.
 

Par Benoit Thibaut


La bande dessinée numérique existe sur nos écrans, tablettes, smartphones, mais elle est souvent reléguée à un simple scan de nos œuvres préférées.

C'est donc une petite révolution qui se prépare dans le mode de lecture de nos histoires dessinées. Yannick, développeur de sites internet et d’applications pour la lecture, a croisé le chemin de JH auteur de BD et illustrateur depuis 15 ans chez Glénat / Vents d’Ouest ou encore Bayard.
 

Le plaisir de lecture intact


Leur projet a été de mettre en place l’interface permettant de raconter une histoire dessinée spécialement pour les écrans. Une BD enrichie où l’utilisateur sera toujours lecteur et non spectateur. La différence est fondamentale. Être Lecteur d’une BD 2.0, c’est conserver le lien avec la lecture d’une BD rangée dans notre grenier, garder ce plaisir de lecture, partout, et ne pas se transformer en simple spectateur d’une série télévisée.

Cette technologie créée l’objet à la limite du cinéma et de la BD, mais encré dans la lecture. L’application est sobre et intuitive, l’image est en plein écran et tout se fait d’un simple clic. Un menu permet de choisir sa langue. Une envie de lire en chinois ou en breton ? Si oui, c’est possible, mais il vous reste aussi la possibilité de lire en anglais ou en français. Un avantage pour les auteurs. Pas de surcoût d’impression pour faire découvrir leur œuvre dans le monde entier.
 

Une intrigue dans la Bretagne Nord de 1943

L’auteur de cette grande première, JH, a pensé son dessin et son scénario pour cette diffusion numérique.

"La Prochaine Nuit Sans Lune" nous installe dans la Bretagne Nord en 1943, avec un dessin sobre et quelques aplats de couleurs pour l’intensité dramatique. Ernest, charpentier de marine, vit cloîtré dans son hangar à bateaux. Mais la guerre s’invite chez lui. Fañch patron de pêche breton, John pilote anglais en cavale, vont l’obliger à choisir son bord… Cela en plusieurs épisodes à retrouver ici : https://bobelo.org

Le premier opus qui sort ce 12 octobre est gratuit. Les suivants seront à 1 euro. Le prix a été étudié pour permettre aux auteurs et autrices d’être rémunéré dignement, avec une somme allouée à la création, et une répartition équitable des droits d’auteur.

L’envie de Yannick et JH ? Être rejoint par d’autres artistes qui veulent sortir des cases de la BD. Une idée assurément à suivre et à rencontrer à Quai des Bulles.

JH et Yannick y seront. En réel. Venez rencontrer ces deux novateurs au stand A29. Sinon voici Yannick sur notre plateau au côté de Laurence Postic pour 9h50 le matin Bretagne.

 
Rencontre avec Yannick, développeur de l'appli "La Prochaine Nuit Sans Lune"

 
© J.H.
© J.H.
 
© J.H.
© J.H.
 
© J.H.
© J.H.

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus