Parti à 8h54 de Paris-Montparnasse, le premier TGV commercial est arrivé en gare de Rennes 1h26 plus tard avec 900 passagers. Plusieurs animations à bord ont ponctué le trajet, ajoutant à la satisfaction des voyageurs d'avoir gagner 40 minutes sur le parcours.
Annoncé en 1h28 sur les fiches horaires dela SNCF, le TGV parti à 8h54 de la gare Montparnasse s'est arrêté en gare de Rennes à 10h22, réalisant le parcours en 1h26, soit 2 minutes de moins que le temps annoncé.
Un TGV à bord duquel les 900 passagers ont pu profiter d'animations comme des chants de marins et surtout énumérer les avantages du gain de temps de 40 minutes.
Parti à 8h54 de Paris-Montparnasse, le premier TGV commercial est arrivé en gare de Rennes 1h26 plus tard avec 900 passagers.
/ Paris, ce dimanche 2 juillet matin, gare Montparnasse
A la descente du train, les avis des passagers étaient unanimes : "Très bien et très rapide. Même pas le temps de dire ouf, on est arrivé. Un petit tour au bar, un café, et nickel" explique Estelle, une habituée qui effectue le parcours quasiment tous les jours. Pour elle, comme pour d'autres "c'est un gain de temps énorme, moins de fatigue et plus de temps à la maison".
Estelle, voyageuse très régulière sur la ligne TGV Paris <-> Rennes à l'arrivée du 1er TGV commercial en 1h26
/ Image : T. Peigné
A 320 km/h sur la totalité du parcours
Jusqu'à ce dimanche 2 juillet, date de mise en service du nouveau tronçon LGV de 182 km entre Connerré (72) et Rennes, le TGV ne roulait à grande vitesse qu'entre Paris et Le Mans. Après cinq ans de travaux, les trains filent désormais à 320 km/h sur l'intégralité du trajet.Pour les trains les plus rapides, Rennes n'est plus qu'à 1h25 de Paris au lieu de 2h04, Brest à 3h25 au lieu de 4h09, Quimper à 3h31 au lieu de 4h16 et Saint-Malo à 2h14 au lieu de 2h54.
Entre Paris et Rennes, la SNCF attend 1,6 million de voyageurs supplémentaires chaque année à bord de ses TGV.
La ligne LGV Bretagne a été inaugurée en grande pompe samedi avec le président Emmanuel Macron à son bord en 1h24.