"20 degrés à Brest, c'est le plein été !", des températures dignes d'un mois de juin en Bretagne

Ça y est, vous l'attendiez, le printemps est là.. Pour deux jours. Rangez les vestes, sortez les lunettes de soleil et la crème solaire : l'indice UV sera élevé en Bretagne ces 12 et 13 avril 2024, avec des températures supérieures aux normales de saison. Profitez-en !

On n'y croyait plus, on pensait que le soleil avait disparu... Sans parler de la pluie... Ah ça, les bottes, on les a bien rentabilisées car sur les 100 premiers jours de l'année, en Bretagne, il a plu beaucoup et souvent.

Et ce n'était pas qu'une impression : du 1er janvier au 9 avril 2024, le nombre de jours pluvieux est vertigineux : 67 jours à Brennilis dans les Monts-d'Arrée, 59 à Brest, 57 à Lannion, 55 à Lorient, 47 à Saint-Brieuc, 41 à Dinard et 39 à Rennes. 

À LIRE : MÉTÉO. 40 h de soleil à Rennes, 44 h à Saint-Brieuc, 30 h à Brest... "Février, le mois le plus sombre depuis 30 ans"

Pourtant, depuis ce jeudi 11 avril, le beau temps fait son grand retour et cela fait du bien. Le record breton revient à Pommerit, dans les Côtes d'Armor, avec 22,2degrés.

Voilà l'été... ou presque

Manteaux au placard, c'est le moment de sortir les manches courtes, le chapeau et de profiter du grand air. Car ces 12 et 13 avril, les températures vont être supérieures aux normales printanières : "À Rennes, il fera 23 degrés aujourd'hui, commente Sébastien Decaux, prévisionniste de Météo Bretagne. 22 degrés à Saint-Malo avec un peu de vent de sud, une petite brise sur les plages qui pourrait faire tomber le mercure à 20 degrés. Quant à Brest, il y fera 20 degrés ce vendredi, c'est le plein été, et 19°c ce samedi. On a toujours 2 à 3 degrés d'écart entre Brest et Rennes."

Le prévisionniste émet toutefois une réserve sur le phénomène de brume de mer, "assez imprévisible" affirme-t-il. "C'est ce qu'on appelle, en météorologie, un brouillard d'advection. Ce phénomène se forme lorsque de l'air humide relativement chaud se déplace au-dessus d'une surface plus froide, comme la mer. Par contact, l'air se refroidit jusqu'à atteindre sa température de saturation".

Ce phénomène sera possiblement présent ce vendredi après-midi sur le littoral Atlantique, en particulier les îles, et samedi, en baie de Saint-Brieuc. 

Un indice UV élevé

Enfin, pour profiter pleinement du soleil en toute sécurité, Sébastien Decaux met en garde contre un fort indice UV. "L'indice UV sur la Bretagne sera de 6 aujourd'hui et de 6-7 demain, surtout entre 12h et 16h, dit-il. Il est indispensable de se protéger avec une crème solaire. Rappelons qu'une peau claire prend un coup de soleil en 25 minutes d'exposition" conclut-il. 

Pour reposer sa peau, ce sera possible dès ce dimanche 14 avril. Fin de la fête : le vent va s'orienter de secteur nord-ouest et viendra de la mer, qui est à 11 degrés actuellement. Il fera 18 degrés à Rennes l'après-midi. 

À LIRE : Météo. Pleut-il vraiment plus en Bretagne qu'ailleurs ?

En début de semaine prochaine, le temps sera mitigé avec un vent sensible. Il fera entre 13 et 14 degrés sur le littoral et 14 à 15 degrés dans les terres. Quand on vous dit qu'il faut en profiter !