20ème Marche des Fiertés à Rennes

© Jean-Michel Piron - France 3 Bretagne
© Jean-Michel Piron - France 3 Bretagne

Les gays, lesbiennes, bi et transexuels se sont retrouvés ce samedi au coeur de Rennes pour la 20ème Marche des Fiertés. Un défilé coloré et festif, comme depuis 20 ans, pour revendiquer l'égalité, le respect et la dignité, alors que vient de s'achever le débat sur le "Mariage pour tous".

Par Krystell Veillard

Rennes, avec Marseille, en 1994 était la première ville a organiser cette Marche des fiertés. C'est ainsi la 20ème année de ce défilé haut en couleurs dans le centre-ville, Cette fois, il a réuni plus qu'à l'accoutumée, de nombreux partis politiques et organisations diverses. Le débat sur le Mariage pour tous, qui a provoqué on le sait une contestation et une forte polémique, n'est pas étranger à cette mobilisation. La violence des mots et des comportements qui s'est exprimée durant ce débat est encore dans toutes les mémoires et a marqué les esprits. Malgré le vote de la loi et l'ambiance festive du cortège, c'est bien un sentiment d'amertume qui dominait.

Forte affluence pour la manifestation, dont les organisateurs ont annoncé 3000 participants, ce qui serait un record, mais un, chiffre probablement légèrement surévalué. Le Maire de Rennes, Daniel Delaveau, devrait assister à la fin de la manifestation ce soir.

La 20ème Marche des Fiertés à Rennes en images

 

Sur le même sujet

Les + Lus