• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La 4G débarque dans le métro de Rennes

© DAMIEN MEYER / AFP
© DAMIEN MEYER / AFP

Après Toulouse et Lille, la 4G débarque dans le métro rennais, 3e ville française à l'offrir à ses usagers. A partir du 1er octobre, fini la déconnexion le temps du trajet, les mobiles capteront désormais sans interruption, sur toute la longueur de la ligne.   

Par Krystell Veillard


Rennes est la 3e ville de France, après Toulouse et Lille, à offrir la 4G dans le métro, sans interruption, sur toute la ligne. Avec le déploiement de la 3G - 4G sur le réseau du métro rennais, l'ensemble de la ligne A, c'est à dire les stations et les rames, seront désormais connectées sans interruption entre les 15 stations. Une arrivée annoncée dès l'été mais qui a pris un eu de retard, et qui sera effective le 1er octobre, pour tous les opérateurs. Nos smartphones vont pouvoir rester connectés en permanence désormais !

 

Une installation confiée à TDF


La Métropole de Rennes a confié cette installation du très haut débit mobile à TDF, dans le cadre d’une convention d’occupation du domaine public. Le choix technique de TDF est unique en France le métro rennais bénéficie en effet d’un hébergement déporté des équipements des opérateurs mobiles, qui sont situés à Cesson-Sévigné, dans une annexe dédiée du datacenter TDF.
Le métro lillois est lui équipé depuis le 28 août de cette année, pour Toulouse, c'était le 11 novembre 2017.


 

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus