Après Toulouse et Lille, la 4G débarque dans le métro rennais, 3e ville française à l'offrir à ses usagers. A partir du 1er octobre, fini la déconnexion le temps du trajet, les mobiles capteront désormais sans interruption, sur toute la longueur de la ligne.
Rennes est la 3e ville de France, après Toulouse et Lille, à offrir la 4G dans le métro, sans interruption, sur toute la ligne. Avec le déploiement de la 3G - 4G sur le réseau du métro rennais, l'ensemble de la ligne A, c'est à dire les stations et les rames, seront désormais connectées sans interruption entre les 15 stations. Une arrivée annoncée dès l'été mais qui a pris un eu de retard, et qui sera effective le 1er octobre, pour tous les opérateurs. Nos smartphones vont pouvoir rester connectés en permanence désormais !
Dès cet automne, les usagers du métro de #Rennes pourront utiliser leurs smartphones et bénéficier de la #4G dans les stations et tunnels de la ligne a.
— TDF (@TDFgroupe) July 30, 2018
Reportage sur les travaux de déploiement de cette couverture mobile indoor > https://t.co/w1QAEMFSaT https://t.co/zMBRZRw54P
Une installation confiée à TDF
La Métropole de Rennes a confié cette installation du très haut débit mobile à TDF, dans le cadre d’une convention d’occupation du domaine public. Le choix technique de TDF est unique en France le métro rennais bénéficie en effet d’un hébergement déporté des équipements des opérateurs mobiles, qui sont situés à Cesson-Sévigné, dans une annexe dédiée du datacenter TDF.
Le métro lillois est lui équipé depuis le 28 août de cette année, pour Toulouse, c'était le 11 novembre 2017.