5 idées sorties en Bretagne pour la Nuit des musées

Parcourir les allées et galeries à la nuit tombée : c’est le principe de la Nuit européenne des Musées qui revient ce samedi 18 mai 2024. Une découverte nocturne et gratuite des plus belles collections, et des animations. Nous vous avons sélectionné cinq idées sorties dans la région.

Des expositions à la nuit tombée et de nombreuses animations dans l'atmosphère particulière d'une nuit printanière : c'est la promesse de cette 20ᵉ édition de la Nuit européenne des Musées qui a lieu ce samedi 18 mai. L'entrée aux musées est gratuite. Et cette année, les musées bretons réservent aux visiteurs une programmation riche en découvertes… et en frisson !

"Fais-moi peur" au musée de Bretagne de Rennes (35)

Un karaoké de la "muerte", des histoires effrayantes partagées par les conteurs de l'association les Tisseurs de contes, des jeux de société à vous faire mourir de rire… Et une fin de soirée en musique avec le groupe Talksan. En lien avec l'exposition "Mourir, quelle histoire", la nuit au musée de Bretagne s'annonce endiablée.

Début des festivités dès 19h45. Détail de la programmation sur le site du musée.

Croquez l'histoire au musée de la Préhistoire de Carnac (56)

Observer les objets et traces d'un lointain passé, et les faire siens en les couchant sur le papier. L'artiste peintre et aquarelliste vannetaise Sila Herrera invitera les visiteurs nocturnes du musée de la préhistoire, à croquer ce qu'ils observent dans les galeries du musée. Un parcours artistique pour une découverte de la préhistoire insolite.

Dès 19h15. Ouvert à tous, petits et grands. Le matériel de dessin est prêté par le musée.

Une nuit au Château de Vitré (35)

À défaut d'avoir la vie de château, venez y passer la nuit ! Le château de Vitré ouvre ses portes en nocturne aux visiteurs à l'occasion de la Nuit européenne des musées. Initiation à la pratique du tir à l'arc ou de l'arbalète, concert de harpe médiévale, parcours sonore et visites commentées dans une ambiance feutrée, le programme de la soirée est riche.

De 20h à minuit au Château de Vitré

La coiffe à l'honneur au musée de la Fraise et du Patrimoine de Plougastel (29)

Un musée dédié à la richesse patrimoniale du Finistère et plus particulièrement à celle de la presqu'île de Plougastel-Daoulas. La collection permanente fait la part belle à l'or rouge de Plougastel, la fraise, que l'on aperçoit en ce moment sur les étals des marchés bretons. Mais également à la vie quotidienne des habitants de la Presqu'île au XIXᵉ siècle. Alors pour cette nuit des musées, c'est la coiffe des Bretonnes qui est à l'honneur. Présentation et démonstrations au programme… aux côtés du cercle celtique Bleuniou Sivi et d'Elisa Douillard, Reine de Cornouailles 2022.

De 19h à 23h au Musée de la Fraise et du Patrimoine de Plougastel

Un musée éphémère à l'Église de Saint-Pôtan (22)

Dans les Côtes-d'Armor, la nuit des musées voit également certains lieux devenir des "musées éphémères". C'est le cas de l'église de Saint-Pôtan, érigée au XVIᵉ siècle sur les fondations d'un ancien édifice religieux du XIᵉ siècle et récemment restaurée. Les visiteurs pourront découvrir ses statues, ses tableaux et ses retables ainsi qu'une exposition de photographies d'art de Régis Espès et Jacques Perron.

De 18h à 21h, en présence des artistes. Détails de la programmation sur le site de Dinan-Cap Fréhel.

De nombreuses autres visites et animations sont possibles dans toute la Bretagne en cette Nuit européenne des Musées.

Retrouvez-les toutes sur le site officiel de l'évènement.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité