Rennes. L'opération Vaxibus de Skyrock écourtée après la manifestation anti vaccins

"Ça va ? ça vax" C'est le slogan de la tournée du Vaxibus de Skyrock pour toucher les 12-17 ans. Mais à Rennes, ça n'allait pas fort : ce premier jour d'installation a été perturbé par la présence de manifestants anti-vax. La journée de ce mardi est annulée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était censé être un "vaxibus" qui, après Marseille et Angers, devait toucher les 12-17 ans qui depuis juin dernier peuvent se faire vacciner. Un partenariat entre le ministère de la Santé et la radio Skyrock.

Installé sur la grande Esplanade Charles-de-Gaulle au cœur de Rennes, le camion podium et la sono donnaient le change ce lundi 04 octobre, lors de son passage de deux jours dans la métropole bretonne.

Mais au pied de l'installation, un groupe de manifestants antivaccins donnait de la voix en guise de comité d'accueil. "Arrêtez de violer les gens, cassez-vous" pouvait-on entendre, parmi les invectives lancées au gens qui osaient passer le barriérage. Compliqué, dès lors, de motiver des jeunes déjà difficiles à toucher.

"On a ouvert à midi, nous sommes là jusqu'à 20h logiquement, mais il y a une cinquantaine d'antivax qui sont là devant, et qui empêchent les jeunes de se faire vacciner" déplore Karim Alla, animateur de Skyrock.

La tension était palpable à l'intérieur du camion, vide. Rendant mal à l'aise le personnel soignant. "Les infirmiers qui sont arrivés se sont fait traiter de collabos, de pleins de noms d'oiseaux, donc ça les stresse un petit peu" raconte Karim Alla, "ils ont peur de se faire agresser".

Pouvoir échanger avec les jeunes

Les soignants regrettent de ne pas pouvoir, dans ces conditions, pouvoir échanger avec les jeunes et leur apporter des informations médicales.

C'est ce qui a pu se produire lors des précédentes étapes du Vaxibus. "On a eu un petit soucis à Marseille et à Montpellier, mais la campagne a été un succès" explique Karim Alla, "on a eu beaucoup de vaccinés, on a enregistré beaucoup de dédicaces au micro de Skyrock" .

Car c'est le principe de ce vaxibus : une vaccination contre une dédicace à l'antenne. Mais de dédicaces, il n'y en n'aura pas le mardi 5 octobre. Pas plus que de vaccinations. Car la tournée du camion a été écourtée.

Dès 19 h ce lundi, les équipes du Vaxibus étaient en effet en train de ranger leur matériel sous le regard de quelques dizaines de manifestants anti pass sanitaire, a constaté un journaliste de l'AFP.

"On n'est pas contre la vaccination", lui a assuré Franck, 50 ans, un des manifestants. "On est là pour dénoncer les effets secondaires que personne ne dit".

Le manifestant, qui dit "combattre pour rester libre", a accueilli avec satisfaction l'annulation de l'opération de mardi. "Si on peut avoir sauvé quelques enfants", a-t-il souri.

Le vaxibus de Skyrock doit faire étape à Orléans ces mercredi et jeudi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information