C'est un forum de recrutement assez original. À Rennes, demandeurs d'emploi et responsables d'entreprises se sont rencontrés à l'occasion d'un tournoi de foot. Parmi les 98 candidats, une vingtaine de détenus.
A première vue, le tournoi de foot est somme toute très classique. Avec des phases de poules, des phases finales, pas moins de 16 équipes... Mais dans chacune d'entre elles, tout le monde ne se connaît pas. Sur les 120 joueurs à chausser les baskets, 98 sont venus pour décrocher un job, et 22 pour embaucher pourquoi pas un nouveau salarié, ou un nouveau stagiaire.
Ce forum de recrutement assez original est une initiative de la Face, la "Fondation Agir Contre l’Exclusion", association et club d'entreprises d'Ille-et-Vilaine, qui "défend des valeurs de cohésion sociale, d’égalité des chances et d’égalité de traitement".
"L'objectif est de se mélanger, d'apprendre à se connaître", explique son président André Coum, ancien footeux. "Après les matchs pendant le déjeuner, les rencontres entre les uns et les autres vont se poursuivre. Et pourquoi pas se conclure l'après-midi quand les entreprises présenteront leurs besoins de recrutement... Ce peut être une offre de stage, de formation, de CDD voire même de CDI"
Sur un terrain, le savoir-être transpire
Parmi les recruteurs, Eddy Sinbandhit, chargé d'affaires chez Proman Intérim. "C'est le savoir-être qui compte", dit-il. "Je regarde les comportements. Parce que dans le sport, c'est l'émotion qui compte. On montre ce que l'on est."
Ce que confirme Aurélie, une jeune femme en recherche d'emploi. "Je ne me lance pas de fleurs, mais dans la vie, je suis très combative. Alors sur un terrain, on va me voir comme je suis dans la vie."
Des détenus parmi les candidats
Mais si parmi les 98 candidats, certains ont un profil classique, d'autres ont un CV un peu particulier. Une vingtaine sont en fait des détenus, comme Yannick, qui sera libéré d'ici quelque mois et qui anticipe déjà sa sortie. "Il faudrait se préparer encore plus. C'est important. Avoir un emploi stable quand on sort, cela peut éviter la récidive".
À Rennes, une dizaine d'entreprises ont joué le jeu de ce forum de recrutement assez original. L'an dernier, 70% des candidats avaient "matché" avec un employeur. Et réussi à décrocher un stage, une formation, un CDD ou un CDI à l'issue de la journée.