Du solaire pour tous ! Pour permettre à des particuliers d'installer facilement, et sans se faire arnaquer, des panneaux solaires, le collectif citoyen Les Survoltés a acquis 28 kits de panneaux à installer soi-même. Cette opération qui se tient à Guipel dans l'Ille-et-Vilaine a rencontré un franc succès. Reportage Vidéo.
"C'est bien pensé ! Faut juste bien lire le plan au départ !" Gwénolé Mell et son fils Elwan sont en train de s'affairer autour de deux panneaux solaires dans leur jardin. 30 minutes plus tard, ils sont prêts à le brancher. "Il sera plein sud, bien exposé. On va voir ce que ça va donner !"
Gwénolé est producteur de plantes aromatiques. Dans ses placards, des œillets, des roses, de la guimauve et un séchoir qui marche sans discontinuer. "L'utilisation du séchoir c'est de juin à septembre H24, 7 jours sur 7, développe-t-il. Il tourne tout le temps. On va donc essayer de compenser cette consommation avec les panneaux solaires." Il espère diviser par 2 sa facture d’électricité.
28 kits achetés en lot par un collectif
Les panneaux en question sont à monter soi-même, à poser au sol ou sur sa toiture. C'est le collectif citoyen Les Survoltés qui lui a permis de se les procurer. 28 kits de panneaux solaires ont été achetés en lot.
"Les gens commencent à intégrer qu'ils peuvent être acteurs de la transition énergétique, se réjouit François Gaboriau, membre de la coopérative Les Survoltés. Ils souhaitent économiser la part d'énergie produite mais aussi participer à cette transition."
À lire : VIDEO. Quand des agriculteurs misent sur l'énergie solaire pour faire tourner leur exploitation
Faire entrer l’énergie solaire dans leur maison, c'est le rêve de nombreux particuliers. Pour deux panneaux photovoltaïques, un couple de Dinan a dépensé 1200 euros. "On espère les rentabiliser rapidement en faisant des économies sur notre consommation de fond, explique Michel Tizon, l'heureux propriétaire, comme avec notre réfrigérateur, notre congélateur."
Il faudra compter entre 500 et 1700 euros en fonction du nombre de panneaux. Le collectif en effectuant ces achats groupés essaye également de limiter les arnaques dont sont victimes les particuliers lorsqu’ils souhaitent devenir producteurs d'énergie.