Le soleil est-il une énergie d'avenir pour les paysans? Des agriculteurs, pionniers de l'agrivoltaïsme cherchent à promouvoir cette énergie renouvelable et réduire la dépendance aux énergies fossiles. Une association née en Bretagne compte aujourd'hui 450 adhérents dans cinquante départements. Cette tendance suscite intérêt mais aussi questions.
Il a été parmi les premiers à miser sur l'agrivoltaïsme il y a 12 ans. Laurent Moréac commence tout juste à produire de l'électricité.
Cet éleveur de vaches laitières et de porcs a fait installer, en 2008, 900 mètres m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de son étable.
Les toits sont un espace à cultiver
Laurent Moréac, éleveur dans le Morbihan et pionnier de l'agrivoltaïsme.France Télévisions
A son instar, les énergies renouvelables font leur chemin à la campagne. De plus en plus d’agriculteurs acceptent de mettre à disposition leurs terrains ou leurs étables, pour y disposer des panneaux solaires. L'électricité produite alimente leur propre consommation d’énergie ou assure un complément de revenus. ,
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), au moins 13 % de l’énergie solaire produite en France serait produite sur des exploitations agricoles. La plupart sur des toits de bâtiments techniques et agricoles.
En février 2022, le chef de l’Etat a fixé de nouveaux objectifs pour le solaire photovoltaïque : dépasser les 100 GW installées dans l’Hexagone en 2050.
Des terres agricoles déclassées
Reste que la pratique divise jusque dans la profession. Au mois de janvier, la FNSEA et l'Assemblée générale des Chambres d'agriculture publiaient une charte qui appelait à respecter les « bonnes pratiques » en matière d’investissement photovoltaïque. Les syndicats s’inquiètent que des terres « perdent leur vocation agricole ».
Reportage : Stéphanie Labrousse et Bruno van Wassenhove.