Affaire le Couviour: le doute jusqu'au bout

les avocats de Josiane Le Couviour, maîtres Thierry Fillon et Jean-Jacques Le Roux / © Géraldine lassalle - France 3 Bretagne
les avocats de Josiane Le Couviour, maîtres Thierry Fillon et Jean-Jacques Le Roux / © Géraldine lassalle - France 3 Bretagne

C'est le dernier jour d'audience du procès de Josianne le Couviour et ses complices en appel d'Assises de Rennes. Hier, l'avocat général a requis 18 ans de réclusion pour "complicité d'assassinat".

Par Stéphane Grammont

Lors du réquisitoire de l'avocat général, 18 ans de réclusion criminelle ont été requis par l'avocat général contre Josianne Le Couviour, belle fille de la victime, et contre Wenceslas Lecerf. Yves Boivin a également demandé 15 ans contre Guénolé Madé, le complice de Lecerf, et 8 ans contre Loic Dugue, le jardinier de Josiane Le Couviour.

Ce mardi matin, c'était au tour de la défense, peu étonnée de ces réquisitions, de plaider.

La salle était pleine, du public devant se masser devant les portes ouvertes pour écouter plaider les 5 avocats de la défense. Les dernières avant les délibérations, demain mercredi. Me Fillion, l'avocat de Josianne Sidaner-Le Couviour, a plaidé l'acquittement de complicité d'assassinat, ainsi que l'acquittement pour la séquestration d'Eugène Le Couviour.

Selon l'avocat, sa cliente n'a jamais demandé à ce que les beaux-parents soient présents le jour du cambriolage, qu'elle reconnaît avoir commandité. Le doute existe néanmoins sur la nature de la "commandite": un cambriolage, qui a mal tourné ? Un assassinat? "Vous ne savez pas tout, vous ne saurez pas tout, et malgré tout vous devrez rendre votre décision" a plaidé Me Fillion.

Autre incertitude: qui a effectivement tué Annette le Couviour. Là encore, ces quinze jours de débats n'auront pas fait éclater la vérité, les deux hommes se renvoyant toujours la responsabilité de cet acte mortel.

C'est sur ces incertitudes, "quand vous partiez en délibéré, vous devez être certains qu'il y a un projet d'assassinat", que MeFillion a plaidé l'acquittement.

Sur le même sujet

Les + Lus