C'est le dernier jour d'audience du procès de Josianne le Couviour et ses complices en appel d'Assises de Rennes. Hier, l'avocat général a requis 18 ans de réclusion pour "complicité d'assassinat".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors du réquisitoire de l'avocat général, 18 ans de réclusion criminelle ont été requis par l'avocat général contre Josianne Le Couviour, belle fille de la victime, et contre Wenceslas Lecerf. Yves Boivin a également demandé 15 ans contre Guénolé Madé, le complice de Lecerf, et 8 ans contre Loic Dugue, le jardinier de Josiane Le Couviour.

Ce mardi matin, c'était au tour de la défense, peu étonnée de ces réquisitions, de plaider.

La salle était pleine, du public devant se masser devant les portes ouvertes pour écouter plaider les 5 avocats de la défense. Les dernières avant les délibérations, demain mercredi. Me Fillion, l'avocat de Josianne Sidaner-Le Couviour, a plaidé l'acquittement de complicité d'assassinat, ainsi que l'acquittement pour la séquestration d'Eugène Le Couviour.

Selon l'avocat, sa cliente n'a jamais demandé à ce que les beaux-parents soient présents le jour du cambriolage, qu'elle reconnaît avoir commandité. Le doute existe néanmoins sur la nature de la "commandite": un cambriolage, qui a mal tourné ? Un assassinat? "Vous ne savez pas tout, vous ne saurez pas tout, et malgré tout vous devrez rendre votre décision" a plaidé Me Fillion.

Autre incertitude: qui a effectivement tué Annette le Couviour. Là encore, ces quinze jours de débats n'auront pas fait éclater la vérité, les deux hommes se renvoyant toujours la responsabilité de cet acte mortel.

C'est sur ces incertitudes, "quand vous partiez en délibéré, vous devez être certains qu'il y a un projet d'assassinat", que MeFillion a plaidé l'acquittement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information