Agents de sécurité : le ras-le-bol d'une profession

Les agents de sécurité sont en colère. Un rassemblement était organisé ce vendredi après-midi à Rennes devant la préfecture. Parmi les doléances, les mauvaises conditions de travail, la violence croissante dont ils sont la cible mais aussi l'absence de reconnaissance, ou de protection juridique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Estimés à près de 150.000 en France, les agents de sécurité sont partout mais on ne les voit pas toujours. Rassemblés devant la préfecture d'Ille-et-Vilaine, une trentaine d'entre eux a exprimé le ras-le-bol général de la profession.

Victimes d'agressions

Chaque jour en France, la profession comptabilise 7 agressions. A l'exemple de Franck Macé, agent de sécurité à Rennes depuis 20 ans, ils sont victimes de coups, de blessures et même de tentatives d'homicides. Confrontés quotidiennement à la violence, ils ne sont pas autorisés à porter d'équipement particulier.

Conditions de travail difficiles

Le plus souvent rémunérés au SMIC, ils doivent dans la plupart des entreprises payer une partie de leurs tenues, voire même parfois leurs formations. Les conditions de travail sont bien souvent difficiles, froid, nuit, station debout, etc ... et même parfois indécentes.

A Rennes, une délégation a été reçue en préfecture afin de pouvoir exprimer leur manque de reconnaissance.

Intervenant : Franck Macé, agent de sécurité depuis 20 ans / Reportage : M. Villaverde - C. Rousseau

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information