"Le sang froid incroyable de l'enseignante", "la réaction courageuse du CPE et d'un médiateur", "les réflexes des élèves"... Au soir de l'agression au couteau par une élève de 5e dans son collège de Rennes, le procureur de Rennes a souligné le comportement exemplaire de l'équipe éducative de l'établissement des Hautes Ourmes.
"L'enseignante a réagi avec un particulier sang froid en commençant par protéger ses élèves avant elle-même" lance le procureur de Rennes lors de son point presse. Philippe Astruc s'exprime après la menace grave lancée envers sa professeur et ses camarades par une collégienne de 12 ans, ce mercredi 13 décembre 2023.
Un couteau de 17 cm dans le cartable
Pendant le cours d'anglais de 9h25 à 10h20, la jeune fille a sorti un couteau de 17 cm après avoir avoué "avoir envie de tuer quelqu'un".
Si aucune personne n'est blessée à la suite de ce grave incident, on le doit à la réaction exceptionnelle de l'équipe éducative du collège des Hautes Ourmes de Rennes et notamment d'une l'enseignante. Le magistrat de Rennes et les parents d'élèves du collège n'ont pas manqué de rendre un hommage appuyé aux professionnels de l'éducation nationale.
La mise en sécurité des élèves par la professeur
Durant ce cours d'anglais, la professeur présentait ce mercredi un film pédagogique à sa classe, constituée en demi-groupes.
Alors que tous les élèves sont calmes et concentrés sur le film, "la jeune fille est agitée et sa professeur va s'asseoir près d'elle" détaille le procureur de la République.
L'élève de 12 ans "apprécie" cette enseignante précise Philipppe Astruc. L'adolescente va confier à sa professeur en chuchotant "Je suis folle aujourd’hui. J’ai envie de tuer quelqu'un aujourd’hui. J’ai envie de tuer les élèves qui ne m’aiment pas et la personne qui est en face moi. Ça s’est passé à Arras et je vais faire pareil".
Des menaces d'une intensité extrême que l'enseignante a su maîtriser. "Alors que la jeune fille sort un couteau de 17 cm, ses camarades réagissent, s'agitent" commente le magistrat.
La réaction de la professeur "expérimentée" est de mettre en sécurité les élèves avant elle-même. "Alors que les élèves prennent peur, la professeur a réussi à les calmer et à mettre en place l'évacuation dans le couloir" confirme Philippe Astruc.
"Les élèves sont partis dans d'autres classes" témoigne à France Bleu Armorique un collégien interrogé par Eric Bouvet. Selon les témoignages recueillis par le procureur, la jeune fille a alors tenté d'agresser avec son couteau l'enseignante, qui a pu, à son tour, sortir dans le couloir.
"La jeune fille menaçante l'a suivie hors de la classe", heureusement, une professeur d'espagnol, qui faisait cours la porte ouverte, a attrapé sa collègue pour la mettre à l’abri dans sa salle.
Les élèves se confinent dans la classe voisine
"Les élèves de cette classe ont réagi immédiatement en suivant le protocole de mise en sécurité" développe le procureur. "Ils ont positionné des tables et des chaises devant la porte pour se confiner".
"La prof d'anglais est arrivée, elle s'est assise, elle ne pouvait plus parler" souligne un collégien de la classe d'espagnol au micro de notre confrère de France Bleu Armorique.
L'intervention courageuse du CPE et du médiateur
Suite à la sortie précipitée des élèves de leur salle de classe, "le CPE et un médiateur" sont allés au-devant des cris, explique le procureur lors de sa conférence de presse.
"En arrivant à l'étage, ils sont tombés nez à nez avec l'élève menaçante munie de son couteau". Elle refuse de lâcher son arme et s'enfuit, affirme le procureur. "Le CPE et le médiateur n'ont pas attendu les forces de l'ordre et ont réussi à l'attraper et à la désarmer".
À la suite d'une telle action, le procureur de la République a insisté sur l'efficacité des personnels de l'éducation nationale face à cette situation extrême.
"Le personnel a su bien réagir dans des circonstances complexes et traumatisantes" a salué le procureur, saluant la capacité de l'équipe à mettre en application les gestes répétés lors des exercices "attentat-intrusion".
Leur action a également été saluée par les parents d'élèves du collège et par la maire de la ville, Nathalie Appéré.
Je salue le sang-froid des équipes du collège des Hautes-Ourmes. Tout mon soutien à la communauté éducative et aux élèves du collège. https://t.co/b48PPdv0Rj
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) December 13, 2023
Une jeune fille "dangereuse pour elle-même"
L'état psychiatrique de la jeune fille "nécessite des soins en milieu spécialisé" a informé Philippe Astruc.
Lire : La collégienne qui a menacé sa professeure d'un couteau placée en hôpital psychiatrique
Dans un communiqué, Philippe Astruc précisait hier soir que "la mineure âgée de 12 ans placée en retenue judiciaire dans le cadre de l’enquête pour tentative d’homicide volontaire sur personne chargée d’une mission de service public a fait hier soir l’objet d’un examen psychiatre à la demande du parquet". Cet examen a conclu que la mineure était "dangereuse pour elle-même".