On en sait désormais davantage sur l'état psychiatrique de la collégienne de 12 ans qui a agressé au couteau hier son enseignante, au collège des Hautes-Ourmes à Rennes. "En retenue" par la police, elle a été mise en observation à l'hôpital Pontchaillou, puis transférée dans un établissement hospitalier spécialisé.
Les faits se sont produits hier, mercredi 13 décembre, “peu avant la sonnerie de 10h”, selon un élève du collège des Hautes-Ourmes à Rennes, plus précisément "entre 9h30 et 9h50" selon Philippe Astruc, le procureur de la République. Une jeune fille est arrivée en cours avec un grand couteau, la lame mesurait 17 centimètres, “avec semble-t-il l’intention de tuer sa professeure d’anglais”.
"Elle a brandi le couteau vers l'enseignante, qui s’est enfuie en courant. Elle l’aurait poursuivie avant d’être désarmée par le personnel enseignant", toujours selon le Procureur.
Soins en milieu spécialisé
Dans un communiqué, Philippe Astruc précisait hier soir que "la mineure âgée de 12 ans placée en retenue judiciaire dans le cadre de l’enquête pour tentative d’homicide volontaire sur personne chargée d’une mission de service public a fait hier soir l’objet d’un examen psychiatrique à la demande du parquet". Cet examen a conclu que la mineure était "dangereuse pour elle-même" et que "son état nécessitait des soins en milieu spécialisé".
Son état nécessitait des soins en milieu spécialisé.
Philippe Astruc, procureur de Rennes
À la suite, "une ordonnance de placement provisoire a été prise par le parquet de Rennes confiant la mineure au conseil départemental, avec hospitalisation en milieu spécialisé le temps nécessaire aux soins". La procureur a enfin conclu que "la mesure de retenue judiciaire a été levée et la mineure a été hospitalisée dans ce cadre. Les investigations criminelles se poursuivent et une information judiciaire confiée à un juge d’instruction sera rapidement ouverte".
Les circonstances
Selon les premiers éléments recueillis, mais dont tous n’ont pas été dévoilés par le procureur de la République, la confiscation peu avant du téléphone portable de l’adolescente fait partie du contexte de cette agression. La jeune fille de 12 ans avait, selon des propos recueillis sur place, “la rage au ventre”.
Voir cette publication sur Instagram
Si la présence de ce couteau dans son cartable “n’est pas encore éclairée”, l’audition de la professeure d’anglais fait état de propos tenus à mi-voix par la jeune fille : “je suis folle aujourd'hui, j'ai envie de tuer quelqu'un aujourd'hui, j'ai envie de tuer les élèves qui ne m'aiment pas et la personne qui est en face de moi. Ça s'est passé à Arras, ça va se passer aujourd'hui”.