Pour admirer le château du Rocher-Portail, sur la commune brétilienne de Maen Roch, les randonneurs ne pourront plus passer par une des variantes du GR37. Ces deux kilomètres de chemins ont été fermés par le propriétaire des lieux. En cause, une nouvelle convention proposée par la mairie en début d'année 2023.
"Avant, on arrivait en haut du chemin et on avait une belle vue sur le château de Rocher-Portail. C'était un des plus beaux morceaux du château", regrette Catherine Gaiffe de l'association Coglais marche nordique. Le club, créé il y a onze ans, va devoir changer ses habitudes. Deux kilomètres d'une variante du GR 37 ont en effet été fermés au public par le propriétaire du château.
Catherine Gaiffe reste étonnée de cette décision : "Ils se privent d’une certaine publicité. L’autre jour, on a organisé une marche de 400 personnes, des gens du coin étonnés qui ne connaissaient pas cette partie du circuit."
À lire aussi : Le GR37, reliant le Mont Saint-Michel à la presqu'île de Crozon, élu GR préféré des Français
On ne dit pas qu'on était propriétaire du chemin, mais on avait pris l'habitude d'y passer.
Catherine GaiffeMembre du club Coglais Marche nordique
Cette variante du GR 37 permettait auparavant de relier plusieurs châteaux dans ce coin du département d'Ille-et-Vilaine sur le circuit de la marche des châteaux. "Ce circuit de 10 kilomètres nous permettait de voir trois châteaux. Ce ne sera plus le cas", déplore Catherine Gaiffe.
Mais "le GR37 passe à 100 mètres. Les randonneurs du Gr37 peuvent admirer le château, je laisse cette partie privative ouverte", tient à rappeler Manuel Roussel, propriétaire des lieux depuis 2016. Cette année-là, une convention a également été signée avec l'ancienne municipalité. Selon le châtelain, cette convention permettait de laisser accessible une partie des chemins de randonnée privés, en échange d'une assurance et de sept passages par an sur les chemins pour assurer leur entretien.
"Aucune servitude privée"
Des passages "de trois heures environ impliquant au moins trois agents municipaux" selon la municipalité et la communauté de communes. Elles ont annoncé dans un communiqué "avoir soutenu le propriétaire des lieux dans son projet d'ouverture au public à hauteur de 20 000 euros chacune pour la création d'un parking, et en participant à certains aménagements (installation de tables de pique-nique, intervention des Services techniques, passerelles, participation à hauteur de 50% aux visuels autoroutiers."
J'ai subi plusieurs agressions, la dernière en octobre.
Manuel RousselPropriétaire du château du Rocher-Portail
Au printemps 2023, une nouvelle convention a été proposée au propriétaire du château, qui l'a refusée. "On m’impose des clauses : organiser des manifestations gratuites pour les écoles et les collèges, des visites guidées gratuites, mettre des salles à disposition de la mairie, réduire l'entretien à trois passages par an", énumère le châtelain. Ce dernier explique en partie sa décision par plusieurs agressions, la dernière s'étant passée en octobre 2023.
Manuel Roussel reste en tout cas ferme sur ses positions : "Je préfère clore. Les randonnées passeront au-dessus, je touve cette situation regrettable mais là, c’est irrémédiable." La mairie, elle, espère débloquer la situation en proposant une nouvelle convention.
Lauryane Arzel avec Benoît Levaillant.