Le GR37, reliant le Mont Saint-Michel à la presqu'île de Crozon, élu GR préféré des Français

Le GR® 37, le chemin de grande randonnée "Coeur de Bretagne" est arrivé en tête des suffrages, à l'issue de la 7ème édition du concours "Mon GR préféré" organisé par la fédération française de randonnée. Ce chemin, qui relie le Mont-Saint-Michel à la presqu'île de Crozon, est donc le nouveau GR préféré des Français

La FFRandonnée avait décidé, pour cette 7ème édition, de mettre en lumière des chemins méconnus. C'est un sentier, sillonnant la campagne bretonne, qui a remporté le concours "Mon GR préféré", avec 23,17% des suffrages.

780 km au cœur de la Bretagne

Le GR® 37, lauréat 2024, débute au Mont-Saint-Michel, rejoint Fougères, descend jusqu'à la forêt de Brocéliande avant de longer un bout du canal de Nantes à Brest. Il passe ensuite saluer l'abbaye de Bon Repos, traverse Carhaix, la forêt de Huelgoat avant de rejoindre Camaret-sur-Mer, sur la presqu'île de Crozon. Un itinéraire de 780 kilomètres de long au cœur de la Bretagne.

"Je suis ravie de l'élection du GR® 37 - Cœur de Bretagne comme GR® préféré des Français pour l'année 2024, s'exclame la présidente de la Fédération Française de randonnée d'Ille et Vilaine. "Ce succès tient à la fois aux merveilles et pépites que ce GR® offre, et à la mobilisation collective pour le promouvoir. C’est une belle reconnaissance des actions conjointes entre acteurs institutionnels du Tourisme en Ille-et-Vilaine et réseau de la FFRandonnée en Bretagne" réagit Raymonde Séchet, sollicitée par la FFR.

David et Olivier, randonneurs de la fédération nationale ont parcouru les 84 premiers kilomètres du GR37 et partagent leur aventure dans cette vidéo:

8 itinéraires méconnus en lice

Pour cette septième édition, les votants devaient choisir parmi 8 itinéraires sélectionnés par les organisateurs. Parmi eux le GR4 de l'Atlantique à a la Méditerranée qui a recueilli 16,77 % des suffrages, mais aussi le GR367 Sentier cathare dans l'Aude (16,75%), ou encore le GR440 Le Grand Tour de la Montagne Limousine (10,05%).

Le classement final est consultable ici.

Les sentiers bretons, plébiscités pour la 3ème fois

C'est la troisième fois qu'un sentier de randonnée en Bretagne remporte le concours.

Sans surprise, c'est le GR34 qui longe le littoral breton qui avait été le premier chemin breton à être distingué en 2018.

Quatre ans plus tard, le Tour de Belle-Ile-en-Mer avait également été plébiscité par les amateurs de randonnée.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité