Les bienfaits de la marche ne sont plus à démontrer. Certaines randonnées thématiques s'affichent même comme thérapeutique, ou spirituelle. Quand à la meilleure façon de marcher, entre marche nordique ou afghane, le monde vous tend les bras... sans quitter votre région.
Nous avons choisi la Bretagne pour illustrer ce que tous les territoires peuvent vous offrir. Car la meilleure façon de marcher, c'est surtout la vôtre. En forêt, dans les champs, en suivant un sentier de pèlerinage ou en se faisant accompagner dans la quête de plantes guérisseuses.
La Bretagne est une terre de marche. Elle compte plus de 6 500 km de sentiers balisés, dont le plus emblématique est le GR 34, qui fut le sentier préféré des Français, et s'étend sur 2000 Km, le long des côtes.
Pour découvrir les sentiers de l'intérieur, nous avons la chance d'avoir différentes manières d'appréhender la marche. Ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Il reste à trouver celle qui correspond à nos envies.
Y a-t-il une bonne manière de marcher ?
Pour réapprendre à bien marcher, rien de telle qu'une plage, à marée basse, sur le sable fin et dur, la plage est l'endroit idéal pour la rééducation. La marche sollicite tous les muscles du corps. Il faut savoir que 85 % d'entre nous ont des problèmes de dos, liés à une mauvaise démarche.
Sur la plage Bonaparte, dans les Côtes-d'Armor, Jacques-Alain Lachant, ostéopathe, rééduque les marcheurs. Le saviez-vous, 85% des problèmes de dos sont liés à une mauvaise démarche.
La bonne marche est toujours belle à voir. C'est une marche légère, on se sent bien, c'est comme une danse.
Jacques-Alain Lachant,ostéophate
Tro Breizh, la marche de l'intérieur
Une fois la bonne démarche acquise, direction le sentier de la Bretagne intérieure. Un sentier de 2000 km qui relie les sept saints fondateurs de la Bretagne.
Un peu comme les itinéraires de Compostelle ou le GR 70 Stevenson, le Tro Breizh est un sentier historique.
Aranud Lampire est guide du Tro Breizh (tour de la Bretagne, en breton). Ce chemin à travers bois et terres agricoles reliait autrefois les villages les uns aux autres, creusé par le passage des bêtes et des tombereaux. Pour lui, les randonnées sur le sentier du Tro Breizh, sont des quêtes de pèlerinage.
Tro Breizh est un chemin de l'intérieur des terres, mais aussi de l'intérieur de soi-même.
Arnaud Lampire,Guide de randonnées
Marche nordique en baie de Saint-Brieuc
Pour une marche moins spirituelle et plus sportive, il y a la marche nordique. Et pour cela, la Baie de Saint-Brieuc, sur le sentier du GR 34, est un parcours idéal, car il offre des dénivelés.
Sandra Géant est coach sportif. La marche nordique se pratique avec des bâtons et fait travailler tout le corps de la tête aux pieds en passant par les abdos. C'est une marche qui coordonne les bras et les jambes.
Bien lancer les bras, pour bien faire marcher les pieds !
Sandra Géant,Coach march nordique
Marche des légendes à Brocéliande
Et pour s'évader, dans un autre genre, pourquoi pas la forêt de Brocéliande. Les arbres et les sentiers nous invitent à découvrir les légendes. Sur les chemins mousseux et tortueux, .Jessica Moulinet, guide et conteuse, raconte les contes et les légendes. Une façon de voir le paysage autrement et de mettre à portée de chacun Merlin l'Enchanteur, Viviane, Morgane, le miroir aux fées et l'arbre d'or. Autant de symboles légendaires dont Jessica Moulinet connaît tous les secrets.
Nous sommes les ambassadeurs de la forêt, à chacun sa manière de la préserver.
Jessica Moulinet,guide et conteuse
Marche vertueuse à Paimpont
Il y a environ 1 000 espèces de plantes différentes dans la forêt de Brocéliande. Auriella Mabire est herboriste et guide. Passionnée, elle accompagne les marcheurs près du lac de Paimpont. La balade de 4 km qu'elle propose est accessible à tous.
Entre rêve, mystique, sorcellerie, féerie, magie, les plantes prennent un sens très singulier. Dites médicinales, elles apaisent et relaxent le mental. Auriella crée, en marchant, un lien avec ces plantes aux vertus curatives et bienfaisantes.
On ne transmet pas de connaissances, on transmet des rencontres, pour une relation vertueuse avec notre environnement.
Auriella,herboriste et guide
Marche du chaos à Huelgoat
Autre lieu de légendes... Huelgoat est au cœur du parc naturel de la région Armorique. Au cours des siècles, la forêt a développé une tradition de mythes et de légendes nées de l’imagination des hommes.
Pierre, le guide, promène ses marcheurs au cœur du chaos. Il faut se glisser derrière ces gros blocs de granit recouvert de végétaux et de minéraux, pour que le spectacle de la forêt s'ouvre à tous. La légende de ces gros blocs ronds raconte que la colère de Gargantua en est l'origine. Selon elle, le colérique Gargantua, aurait jeté des cailloux sur le village d'Huelgoat, mécontent d'avoir été nourri de la traditionnelle bouillie d'avoine que l'on servait à l'époque.
Marche afghane dans les monts d'Arrée
De Huelgoat, direction les Monts d'Arrée. Âgés de plus de 500 millions d'années, ces reliefs dessinent un paysage composé de lande et de rocs. C'est un terrain moins fréquenté, donc idéal pour se ressourcer. C'est l'endroit parfait pour pratiquer la marche afghane.
Thibault le Loup, pratique et enseigne cette marche. Cette technique, plus méditative, consiste à caler sa respiration sur ses pas, pour une marche de pleine conscience.
Pour renforcer la confiance en soi, la marche afghane est fortement recommandée.
Le principe est simple. Il suffit de se concentrer sur sa marche.
Thibault le Loup
Pen ar Park, une marche pour le "savoir-faire" du patrimoine breton
Jean-Yves Jaouen, est président du club de randonnées du Finistère. Il accompagne les marcheurs pour découvrir le patrimoine de la région de Pen ar Park. En direction du Kanndi, il fait découvrir d'anciennes buanderies alimentées par plusieurs fontaines qui servaient " à blanchir les fils de lin".
Les tisserands travaillaient pour les patrons qui, à leur tour, investissaient dans le patrimoine, notamment religieux. L'enclos paroissial de Saint-Thégonnec, en est un des plus remarquables.
Pour la gloire de dieux, pour le salut des hommes et de la paroisse, mais aussi pour afficher sa réussite
Jean-Yves Jaouen, Président du club des randonnées du Finistère
Président du club des randonnées du Finistère
Une marche botanique de Plouescat vers Saint-Thégonnec
La Bretagne, c'est aussi un patrimoine botanique. Et c'est celui-ci que Stéphane Chaumont propose aux randonneurs de découvrir. Botaniste, il est chargé des espaces naturels du Haut-Léon, à l'ouest de Roscoff. Sur 20 km, la marche facile est praticable en famille.
Sur les côtes basses des massifs dunaires, Stéphane Chaumont partage ses connaissances sur les richesses du littoral. Il explique par exemple, l'importance de préserver les algues qui viennent s'y échouer. Elles libèrent des sels minéraux qui permettent de nourrir les autres plantes. Ces premières plantes s'installent alors pour former les dunes, de façon naturelle.
Une marche pour comprendre, sur la côte de Granit rose
Pour une balade du dimanche, la géologue Odile Guerin propose aux randonneurs ses explications sur la formation du paysage de la Côte de granit rose dans les côtes d'Armor.
Les cailloux sont nombreux sur cette côte, mais aucun ne se ressemble. Il y a deux types de granit, le rose et le blanc. Si le rose domine, c'est parce qu'il est riche en fer et en potassium.
Pour les promeneurs, c'est l'occasion de réapprendre les clés des sciences naturelles, pour comprendre par eux-mêmes, le paysage, telle la formation des boules de granit.
Les gens ne veulent pas bronzer idiots, ils veulent comprendre.
Odile Guérin,géologue