Le conservatoire botanique de Brest à la rescousse des plantes menacées

Visite dans une serre du conservatoire national botanique de Brest (29).
Visite dans une serre du conservatoire national botanique de Brest (29).

A Brest (29), la mission du conservatoire botanique est de conserver les espèces menacées. Des plantes exotiques mais aussi des espèces plus proches de nous, dans notre massif armoricain. 

Par la rédaction

Au conservatoire botanique national de Brest, né il y a 40 ans, on trouve des plantes ou des arbres qui, souvent, n'existent plus à l'état sauvage. Les serres ne sont pas immenses, chacune compte environ une centaine d'espèces... toutes, par contre, sont extrêmement rares : 90% d'entre elles sont menacées dans la nature.

Les botanistes bouturent, marcotent pour multiplier les plantes rares et en donner des premiers exemplaires à d'autres jardins dans le monde entier. Et constitue un banque de graines, pour préserver les espèces. Certaines d'entre elles ne pourront jamais plus être réintroduites dans leur milieu d'origine à cause de la disparition d'insectes pollinisateurs ou de la modification des milieux naturels.

Le conservatoire botanique national de Brest a également pour mission de préserver les espèces menacées du massif armoricain. Reportage de Ronan Hirrien et Florence Malésieux :
Visite au conservatoire botanique de Brest (29)




Sur le même sujet

Les + Lus