Au Space, la ronde des personnalités politiques

Ils sont candidats à des primaires, ou presque, ou représentent le gouvernement : au salon de l’élevage du Space de Rennes, ils vont défiler toute la semaine, à l’instar de François Copé ce mercredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« La droite aussi a sa part de sa responsabilité, il ne faut pas se mentir ». Le candidat aux primaires des Républicains Jean-François Copé avoue d’autant volontiers les lacunes du gouvernement Sarkosy dans les travées du Space qu’il précise : « je n’étais pas au gouvernement ». « On avait promis la rupture en 2007, et on ne l’a pas faite, c’est le moins que l’on puisse dire. Donc maintenant il faut la faire »

Comme lui, beaucoup défileront cette semaine au plus grand salon de l’élevage de France, le deuxième en Europe et même dans le monde.

Dans ces traces, un « presque » candidat, démissionnaire du gouvernement, qui fait une visite surprise. Sur les questions d’agriculture, on ne l’a jamais entendu. Et pour cause, il était ministre de l’économie jusqu’il y a quelques semaines.

Je suis là pour écouter


Emmanuel Macron est en effet venu visiter les éleveurs du Space. Il ne s’attendait peut-être pas à être interpellé sur la langue bretonne. « Qu’est-ce que vous voulez faire pour la décentralisation ? Qu’est-ce qui vous empêche de ratifier la charte des langues minoritaires ? » lui demande-t-on.
« Je connais les débats » répond celui qui n’est pas encore candidat, « il faut laisser la place aux langues régionales, à l’enseignement, surtout lorsque c’est une identité forte » répond-il.

A ces côtés dans les travées, jacques Jaouen, de la chambre régionale d’agriculture, lui explique qu’il y a « des idées sur la fiscalité que nous pourrions vous expliquer ». Effectivement, reconnaît Emmanuel Macron, « je suis là pour écouter ». Un instant plus tard, il est avec Olivier Allain, du Conseil régional. Le Space, c'est aussi pour les acteurs régionaux, l'occasion de passer des messages.

Et bien sûr, c’est une aubaine pour des candidats en campagne, quelques fois une sinécure pour un ministre de l’Agriculture, mais personne ne se défile. Bruno Lemaire, candidat aux primaires des Républicains sera présent ce jeudi, talonné par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et Nicolas Dupont-Aignant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information