• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Avalanche meurtrière : les quatre victimes étaient bretonnes

Le guide, qui a survécu, est en état de choc / © MaxPPP
Le guide, qui a survécu, est en état de choc / © MaxPPP

Toute la cordée victime de l'avalanche de Crevoux dans les Hautes-Alpes, était bretonne. Elle appartenait au Club Alpin de Rennes. Le guide, Charly Demor, est en état de choc.

Par Stéphane Grammont

Les quatre alpinistes bretons étaient âgés respectivement de 27, 35, 40, et 49 ans. Deux d'entre eux habitaient Rennes, deux autres résidaient à Châteaubourg. Tous étaient membres du Club Alpin de Rennes, auquel le guide Charly Demor avait adhéré par le passé.

Ce dernier faisait partie de "l'élite des guides de France" selon le procureur de la République de Gap, Philippe Toccanier. Agé de 30 ans, il avait fait ses études à l'Insa de Rennes. Toujours selon le procureur, les membres de la cordée "n'étaient pas des débutants"

Les quatre victimes qui ont chuté de plusieurs centaines de mètres ont "semble-t-il été emportées par un amas de neige déporté par le vent violent dans la cascade de glace" qu'ils gravissaient, a-t-il ajouté

Le mauvais temps avait rendu l'intervention des secours particulièrement délicate. L'hélicoptère du peloton de gendarmerie de haute-montagne de Briançon n'avait en effet pas pu se rendre sur la zone précise de l'accident en raison du manque de visibilité et d'un vent "violent" qui atteignait les 100 km/h.

 / © Max PPP
/ © Max PPP


 

 / © MaxPPP
/ © MaxPPP

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus