Du 9 au 19 août 2024, les urgences des hôpitaux privés rennais Cesson-Sévigné seront fermées durant la nuit, de 18h à 8h. Pour éviter la saturation de l'ensemble des services d'urgences de l'agglomération, l'appel au 15 devient obligatoire.
Les urgences des hôpitaux privés rennais Cesson-Sévigné seront fermées la nuit, du 9 au 19 août 2024, "suite à des difficultés de recrutement", selon le communiqué de la direction. Conséquence : les services d'urgences de la métropole vont opérer une régulation pour éviter la saturation.
Pendant cette période, l'appel au 15 (ou au 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) deviendra donc obligatoire avant de se rendre aux urgences adultes et pédiatriques. La prise en charge des urgences vitales et des patients acheminés par le Samu, les pompiers ou les ambulances "est garanti et priorisé".
Au vu des tensions sur les services d’urgence de @metropolerennes, l’appel au 15 avant de se rendre aux urgences est obligatoire du 9/08 à 18h au 19/08 à 8h00 au @CHURennes, Hôpitaux Privés Rennais Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire @vivaltosante
— CHU de Rennes (@CHURennes) August 7, 2024
infos👉https://t.co/vo6FOc9i8H
Effectifs renforcés
Concrètement, ainsi que l'explique le chef du Samu 35, "quand vous avez un problème de santé et que votre médecin traitant n'est pas joignable, il faut appeler le 15 avant de venir aux urgences. Cela permet une première réponse médicale et une orientation dans la meilleure filière de soins" précise le professeur Louis Soulat.
Sur l'agglomération de Rennes, l'activité des urgences, très tendue en juillet, "revient à une situation habituelle en août, avec près de 200 passages par jour aux urgences adultes" indique encore le médecin. Les effectifs ont été renforcés au Samu, en particulier les postes d'assistants de régulation médicale pour gérer les appels au 15 en hausse. "Ils ont un rôle indispensable puisque ce sont eux qui vont orienter le patient vers la médecine générale ou la médecine d'urgence" souligne le professeur Soulat.
Premier réflexe, le médecin traitant
En juillet, une première phase de régulation des urgences avait été mise en place. La direction du CHU de Rennes en a tiré les enseignements. "Les chiffres sont là, observe Lise Lecomte, directrice-adjointe. La fréquentation des services d'urgences a baissé de 15 %. La totalité des passages aux urgences avec appel préalable au 15 offre une prise en charge plus sereine et qualitative des patients".
Les établissements de santé de l'agglomération rennaise rappellent que l'appel au médecin traitant doit rester "le premier réflexe". "Le recours au 15 doit être justifié par des situations cliniques ne pouvant être prises en charge" par la médecine de ville.
Le communiqué stipule également que l'accueil des femmes enceintes par les maternités est assuré 24h sur 24, 7 jours sur 7. Enfin, le fonctionnement des maisons médicales de garde est lui aussi garanti du lundi au vendredi de 20h à minuit et du samedi 12h au dimanche minuit.
(Avec Stéphanie Labrousse)