Manque de moyens et de soignants, résurgence du covid, grève de la clinique de Cesson-Sévigné, les hôpitaux de l'agglomération rennaise suffoquent. L'Agence Régionale de Santé demande aux usagers d'appeler prioritairement le 15 pour ne pas saturer davantage les urgences.
Les services d'urgence des hôpitaux rennais sont saturés. Pour faire face à la forte activité, ils demandent aux usagers de se rendre auprès de leur médecin ou d'appeler le 15 avant de se déplacer à l'hôpital.
"Une combinaison de facteurs"
La crise hospitalière est désormais une histoire récurrente. Manque de moyens et de soignants, les services sont souvent sursollicités. Mais depuis quelques jours, ceux des établissements hospitaliers de Rennes (Ille-et-Vilaine) et de son agglomération font face à plusieurs problèmes les mettant encore davantage en difficulté.
"C'est une combinaison de plusieurs facteurs... La résurgence de certaines maladies comme le covid, mais aussi des problèmes techniques ou encore la fermeture pour une durée indéterminée de la clinique de Cesson" indique Louis Soulat, le chef de service des urgences du CHU Pontchaillou.
Le retour du Covid et des salles de bloc opératoires inondées
Première situation incriminée : la résurgence de maladies respiratoires, comme le Covid, amenant de nombreux malades à se rendre aux urgences plutôt que chez leur médecin.
Autre perturbation : un problème technique, qui touche actuellement l'hôpital de Pontchaillou, principal site du CHU de Rennes. Plusieurs salles de bloc opératoires ont été inondées dans la nuit de lundi à mardi. Un incident ponctuel, en cours de résolution, mais qui, dans l'attente, immobilise une partie des bâtiments et perturbe l'activité des urgences.
Santé : les services d'urgence au bord de la crise de nerfs (francetvinfo.fr)
Grève à la clinique de Cesson
À ces différents éléments vient s'ajouter un facteur aggravant : le report de patients des cliniques privées vers l'hôpital public. Les hôpitaux privés Rennais Cesson-Sévigné sont entrés en grève aujourd'hui, mardi 18 juin, répondant à l'appel des syndicats CFDT et Unsa. Un mouvement pour dénoncer le manque de moyens dont souffrent leurs services et réclamer l'application de "l'avenant 33", une mesure signée en février 2023 révisant à la hausse la rémunération des salariés du secteur santé privé.
Régulation du service et recours au 15
Pour faire face à cette situation exceptionnelle, et du fait de la durée indéterminée de la grève des urgences privées de Cesson-Sévigné, la direction des hôpitaux rennais a partagé un communiqué appelant à un recours raisonné aux services des urgences.
Les usagers sont invités à se rendre prioritairement auprès de leur médecin traitant pour un rendez-vous physique ou en téléconsultation.
En cas d'urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, il faut appeler le 15. Les équipes du SAMU pourront alors offrir une réponse médicale immédiate avec des conseils adaptés, et évaluer la situation pour déclencher l'intervention d'une équipe sur place ou rediriger les patients vers un médecin de garde, ou le service d'urgences adapté.