Conférence de presse des Bars en Trans, le festival off des Transmusicales, pour annoncer la programmation de l'édition 2012 : quatorze lieux rennais pour découvrir 80 groupes, du 6 au 8 décembre. C'est dans un mois !
"Les Bars en Trans, restent un festival d'émergence" c'est ce qu'ont tenu d'abord à affirmer les deux programmateurs, Philippe Le Breton et Bruno Vanthoumout qui depuis dix ans maintenant assurent la sélections des groupes.Sur la totalité de la programmation, où la francophonie est reine, on retrouve presque exclusivement des groupes français, 7 groupes étrangers seulement sur les 80, avec ce commentaire "C'est plutôt bien et c'est pas si fréquent !". Avec tout de même une jolie part laissée à la Suisse, par le biais d'un partenariat qui se traduira par la présence de cinq formations helvétiques, Peter Kernel, Anna Aaron, The Rambling Wheels, My Heart Belongs To Cecilia Winter, et OK Bonnie.
Globalement sur cette édition "ce sont des projets avec une musique qui s'adoucit, moins de rock dur, un retour à beaucoup de clavier et une tendance à se "popiser".
Les groupes locaux ne sont pas en reste avec une dizaine d'entre eux programmés cette année, "Il y a une scène bretonne qui est à nouveau en train d'émerger." On peut juste citer Piranha, Tiny Feet, Krismenn, Ad, Florian Mona ou Tepr. D'ailleurs une surprise a été annoncée ce soir, c'est la programmation des "Popopopops" rennais, en lieu et place de Stal, blessé, au Bar'hic, le jeudi soir.
A signaler encore, outre les attendus Singtank ou Unisson, une soirée Dub step au Mondo Bizarro le vendredi soir et puis une grosse soirée rock, au même endroit le lendemain, avec les "Corbeaux" finistériens, le rock grunge de "Hathors" de Zurich et "Grand Central" de Paris.
La carte des bars participants: