Bébé retrouvé vivant dans une poubelle à Rennes. "C'est un drame de commencer sa vie comme ça."

Ce 20 octobre au matin, alors qu'elle descendait ses poubelles, une habitante du quartier sud gare à Rennes entend des cris de bébé dans les bennes du square Charles Dullin. Les pompiers sont arrivés sur place et ont réussi à sortir le nourrisson vivant. "Il a été prénommé Noah Briac Alban, selon le choix du sapeur-pompier, de la sage-femme et du médecin l’ayant secouru. Il est en bon état de santé."

Le nourrisson n'a que quelques heures à peine. Ce matin, alors qu'elle descendait ses poubelles, une habitante du quartier sud gare à Rennes a entendu les cris d'un bébé dans les bennes du square Charles Dullin, en face de la caserne Margueritte. "Elle a fait confirmer par une autre personne qu'elle entendait bien des cris, relate Jean-Marie Goater, élu de permanence à la métropole rennaise. Après confirmation, elle a appelé les pompiers."

À Lire : Ils enlèvent leur bébé à l'hôpital. Les parents sont arrêtés en Allemagne

Les pompiers du centre de secours de Blosne sont intervenus rapidement. Ils sont descendus dans la benne (ce sont des poubelles enterrées) pour ressortir un nourrisson "né quelques heures avant sa découverte", précise Philippe Astruc, le Procureur de la République au Tribunal judiciaire de Rennes.

Noah Briac Alban pèse 3,370 kg, et mesure environ 50 cm

"C’est un garçon à la peau métisse. Il a été transporté en urgence au service pédiatrique du CHU." Le bébé est en bon état de santé selon les dernières informations transmises par le parquet en fin de journée. "Il a été prénommé Noah Briac Alban, selon le choix du sapeur-pompier, de la sage-femme et du médecin l’ayant secouru." Il pèse 3,370 kg, et mesure environ 50 cm, et serait né à terme.

Il a été confié au Conseil départemental 35 par décision du parquet de Rennes et un juge des enfants sera saisi de sa situation.

C’est un drame pour la mère d’en arriver à des extrémités comme celle-là. C’est un drame pour un bébé de commencer sa vie comme ça.

Jean Marie Goater, Élu de permanence à la métropole de Rennes

Enquête criminelle pour tentative d’assassinat

Toutes les poubelles du secteur ont été fouillées à la recherche d’autres traces. "Une enquête criminelle pour tentative d’assassinat a été confiée par le parquet de Rennes à la sûreté départementale", annonce dans un communiqué le Procureur de la République.