Elle fait la une, la scène pop-rock caennaise. Cette année, c'est Superpoze qui en sera le VRP à aux Transmusicales. Granville, Jesus Christ Fashion Barbe, aux Bars en Trans... le feuilleton d'une émergence.
On ne les avait pas vu venir. C'était en décembre 2010, les Concrete Knives remportaient la première édition du prix L'Ampli, alors nommé Médiator, sous les caméras de France3. Ex-aequo, les Chocolate Donuts. Ces deux groupes ornais, exfiltrés à Caen, étaient les premiers à faire émerger la scène bas-normande aux yeux du monde, c'est à dire les bretons -jaloux- et Paris. Concrete Knive sera le premier à signer sur un label, qui plus est un costaud, Bella Union. Pour les Inrocks, ils devenaient les rois du monde. Rien que ça.
Un an plus tard, nous sommes en 2011, nouvelle incursion viking en Bretagne. Hors de tout soupçon de saccage, la douce et timide voix de Melissa, Sofiane, meneur des Chocolate Donuts, et ses colocataires (My Koala Band). La pop-yéyé françoise-hardiesque de Granville fait dresser la frange des jurés de l'Ampli, pour ceux à qui il reste de cheveux. Ils ne gagneront pas, mais confirmeront une chose: la scène caennaise est dans la place, et il faut prendre au sérieux ce qui nous vient du Nord (comme en ce moment les Boréales, ou le festival Nördik Impakt).
Dans l'épicentre de ce qui devient un phénomène caennais, l'accompagnement de la salle musiques actuelles, le Cargö. (Ces gens-là aiment les trémas)
Décomplexée, toute cette bande s'est retrouvée à la Boule Noire, car c'est bien connu, les vikings sont capables d'aller jusqu'au coeur de l'Ile-de-France. L'occasion pour nos confrères de France3 Basse-normandie de raconter ce feuilleton, cette succès story, et d'essayer de comprendre que l'on puisse résussir la moindre chose outre-Couesnon (mauvaise foi assumée, NDLR).
Plus sérieusement, on y découvre que la clé du succès c'est une dose d'émulation entre des artistes qui partagent des locaux de répétition (au delà on ne sait pas), des structures comme les Tontons Tourneurs (Gablé, Jesus Christ Fashion Barbe, lauréats des jeunes Charrues 2012 et aux Bars en Trans cette année.), de jeunes labels, et surtout un public. Découvrant Saint-Lô, le transfuge breton Ludovic Renoult (alors chanteur des Little Nemo, désormais des Kitchenettes) avait "halluciné sur le nombre de gens branchés sur la brit-pop".
Cette année, c'est Superpoze qui aura la lourde chargé d'assurer la bonne réputation des hommes du nord. "À vingt ans à peine, un EP et un album en poche, ce batteur de formation fait partie des grandes révélations caennaises de ces derniers mois" dit la bio. Et l'on nous promet que sa dextérité aux platines et samples sera l'une des sensations de cette édition (SAM. 8 DÉCEMBRE, 21:30 > 22:30 / Parc Expo - Hall 9). Granville, eux revient à Rennes fera le job aux Bars en Trans.
Découvrir le feuilleton complet d'Emilie Flahaut , Carole Lefrançois, Fabrice Uguen et Bastien Odolant