Le festival des Trans Musicales de Rennes a dévoilé jeudi 19 septembre 2024 la programmation de sa 46e édition qui se déroulera du 4 au 8 décembre. Environ 80 artistes et groupes seront à découvrir, parmi lesquels se nichent les pépites de demain, avec parfois des styles aux antipodes.
"Tous les ans, ce sont de nouveaux artistes donc 99,9% sont absolument inconnus du grand public, c'est vraiment une chose qui ne change pas !" Le principe n'a pas bougé depuis la création du festival des Trans Musicales de Rennes en 1979.
Lire aussi : Je t'explique le succès des Trans Musicales de Rennes, ce festival où tous les artistes sont inconnus
Jean-Louis Brossard, son cofondateur, programmateur et insatiable dénicheur de musiques, poursuit en conférence de presse : "C'est quelque chose à vivre : aller d'une salle à une autre et découvrir des styles de musiques que tu ne connais pas" saluant au passage : "un public très réceptif".
"Plus de 40 origines géographiques et culturelles"
Techno mélodique, pop bulgare, électro folk tibétain, rap punk, rock psychédélique ou encore RnB oriental sont au menu de cette 46e édition qui rassemblera début décembre à Rennes "plus de 40 origines géographiques et culturelles", en "une vingtaine de langues", selon les organisateurs.
Au départ, les Trans ont été créées pour mettre en avant la scène musicale rennaise, propulsant un certain Etienne Daho ou le groupe de rock Marquis de Sade, composé notamment de Franck Darcel, disparu en mars et à qui les organisateurs dédient cette édition.
Lire aussi : Révélée lors des Trans 2022, la Nazairienne, Zaho de Sagazan remporte quatre Victoires de la musique
Jamiroquai, Björk, Nirvana y sont passés aussi. Plus récemment, le festival breton a accueilli, en 2022, Zaho de Sagazan, qui a depuis chanté au Festival de Cannes et aux Jeux olympiques de Paris, et, l'année passée, le jeune rappeur Yamê, en pleine ascension. "L'une des missions est de continuer à représenter la richesse de la création musicale contemporaine, sans limite géographique, stylistique ou culturelle", soulignent les organisateurs.
"60.000 personnes sur cinq jours"
A noter, cette année, une présence accrue du rap, via des croisements avec du rock ou de l'électro, à l'image du collectif francilien 135 ou du trio 22 Carbone, qui a collaboré avec l'une des figures de la French Touch, Laurent Garnier.
Seul changement notable pour les habitués : la soirée d'ouverture se déroulera dans la Salle de la cité, là où est né le festival, et la configuration sera revue dans le Parc des expositions, partiellement en travaux.
Tous évènements confondus, les Trans Musicales attirent environ "60.000 personnes sur cinq jours", selon Jean-Louis Brossard.