Elle était la révélation des Rencontres Trans Musicales 2022, où elle avait bénéficié d'une résidence de création. L'artiste de Saint-Nazaire, Zaho de Sagazan, nommée dans cinq catégories aux Victoires de la Musique, en a remporté quatre : album, chanson originale, révélation scène et révélation féminine. Une jeune chanteuse de 24 ans, portée par son premier album "La symphonie des éclairs".
Son triomphe était annoncé. Nommée dans cinq catégories, Zaho de Sagazan, a remporté quatre Victoires de la musique : celles de l'album, de la chanson originale, de la révélation scène et enfin de la révélation féminine.
L'artiste de 24 ans, portée par son premier album "La symphonie des éclairs", a notamment rendu hommage "aux aides-soignants", première activité qu'elle occupait avant de se jeter dans la musique. Son univers s'articule autour d'une écriture à fleur de peau, une incarnation à la Brel et Barbara, le tout servi par une ambiance électro.
À Lire aussi : Victoires de la musique : en coulisses avec Zaho de Sagazan et son équipe
Sur un petit nuage avec la sublime "Symphonie des Éclairs" de Zaho de Sagazan (@zahodesagazan) 🌩️ #Victoires2024 pic.twitter.com/gJ3HpK1iCS
— France tv (@FranceTV) February 9, 2024
"Celle que je préfère, c'est quand même la chanson de l'année"
"Je dédie mes Victoires à mon équipe, à ma famille et à tous les gens gentils de la Terre", a d'abord lancé la jeune femme en salle de presse. "Je ne réalise pas du tout. J'aime ces quatre Victoires. Celle que je préfère, c'est quand même la chanson de l'année" a-t-elle ajouté. Sur scène, juste avant, entre rire et larmes, elle avait laissé parler son cœur : "Je suis tellement contente d'avoir cette Victoire. Tous les artistes rêvent d'écrire des chansons qui touchent le cœur des gens."
Je me suis réconciliée bien avant ce soir avec ma tristesse. Je l'ai fait à partir du moment où j'ai découvert la musique et où je me suis rendu compte qu'être triste, ça fait du bien aussi. C'est une grande énergie, la tristesse. Toutes les émotions en général sont importantes. Un peu moins la colère et la haine.
Zaho de Sagazan
"Mais qui pirate le truc ? C'est ma mère derrière tout ça ?", a plaisanté sur scène la jeune artiste de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), surmontant l'émotion de ces quadruples Victoires. "Il y a un an, je n'aurais pas pu imaginer ce qui arrive ce soir !"
"Être sensible, c'est être vivant et on n'est jamais trop vivant"
— France tv (@FranceTV) February 9, 2024
Quelle émotion devant le discours de Zaho de Sagazan, #Victoire de la chanson originale avec "La symphonie des éclairs" 💙 pic.twitter.com/JmJi2g39IV
À Lire aussi : "Ça me fait totalement halluciner", Zaho de Sagazan fait le plein de nominations aux Victoires de la Musique
Révélation 2022 des Trans Musicales
Un parcours entamé lors des Rencontres Trans Musicales de Rennes, véritable tremplin pour la jeune artiste. Encore inconnue il y a un an et demi, avec cinq concerts, cinq soirs de suite, elle est devenue la révélation de l'année 2022. Et depuis, tout s'est enchaîné. La jeune femme a multiplié les concerts, 115 en une année, avec à la clé, la consécration aux Victoires de la Musique.
Un autre artiste, Yamê, au croisement du rap, du R’n’B et de la chanson, et qui a succédé à Zaho de Sagazan en 2023, pour la création des Rencontres Trans Musicales de Rennes, remporte de son côté la Révélation masculine des Victoires de la musique 2024.
À Lire aussi : “Je suis allé chercher le succès sur TikTok”. Yamê, la révélation des Trans Musicales livre ses secrets
Une tournée des Zéniths
La demoiselle a aujourd'hui un agenda bien rempli et la taille des salles a changé en 2024, avec une tournée des Zéniths, d'abord à Nantes, le 11 mars, puis à Paris le 13 mars, avec notamment le passage de 2 à 4 musiciens sur scène. Début avril, Zaho de Sagazan se produira aussi au Chabada à Angers, puis dans les festivals de Poupet et de la Nuit de l'Erdre.
D'autres Zéniths (Marseille, Lille, etc.) suivront en novembre. D'ici là, la jeune femme va s'exporter, avec à son programme, le Québec, la Suisse et la Belgique.