Des records de chaleur sont attendus en Bretagne pour cette journée du 18 juillet 2022. Météo France prévoit 40 degrés à Morlaix, 39 à Brest, 41 à Saint-Brieuc ou 42 à Rennes. Quelles sont vos solutions pour supporter cette journée la plus chaude de l’histoire ? Partagez-nous ce que vous vivez.
La Bretagne entière est placée en vigilance rouge. Le Finistère attend ces premiers 40 degrés. Pour la première fois de l'histoire de la région une station balnéaire va également connaître ce seuil de 40 degrés.
La canicule prévue pour ce lundi 18 juillet 2022 est historique. Météo France prévoit des températures autour de 40 degrés pour toute la région. Bretons et touristes vont subir des bouffées de chaleur.
Où allez-vous trouver de la fraîcheur ?
Des records absolus de température vont tomber. Cette journée sera la plus chaude de l’histoire de la Bretagne. Comment les Bretons vont la supporter ? Partagez-nous votre ressenti que nous ferons vivre sur notre site internet. Voici notre adresse mail : redacweb.rennes@francetv.fr
Beaucoup vont profiter du bord de mer pour trouver un peu d’air. Et vous ? Quelles sont vos solutions ? Utilisez nos réseaux sociaux Facebook, Instagram ou Twitter pour nous solliciter et nous partagerons vos images face à ces températures inédites.
Retrouvez en bas de l'article les réactions recueillies.
La carte des températures
Sur notre cartographie animée suivez en temps réel l'évolution des températures. Déplacez votre souris ou zoomez sur la localisation de votre choix pour en connaître la température.
Soyez très prudents
Ces températures indécentes pour la région alarment les prévisionnistes. "C’est hallucinant, au-delà de l’exceptionnel ! s'exclame Steven Tual, météorologue pour Météo France. Ce sera la journée la plus chaude en Bretagne de toute l’histoire".
Steven Tual y voit un exemple concret des effets du réchauffement climatique. "On envisageait ce genre de scénario plutôt en 2050. On ne pensait pas que ces records de température arriveraient aussi vite", .
Lannion dans les Côtes d'Armor va vivre pour la première fois une journée à 40 ou 41 degrés. La capitale du Trégor pourtant connue pour sa fraîcheur.
Les réactions de nos internautes
- Voici quelques commentaires glanés sur notre page facebook.
Afin de supporter la chaleur Hervé Tanguy utilise la précieuse solution de maintenir son domicile au frais : fenêtres ouvertes la nuit pour faire entrer la fraîcheur. Fenêtres fermées en journée.
Même solution pour Anne-Claude Calonec à Auray qui reste confinée. Cette Bretonne attend impatiemment la pluie pour retrouver la fraîcheur de sa région.
Confinement au frais toujours : cette solution est utilisée pour l'après-midi par Danielle Pavoine à Pipriac. Pour la matinée, elle aura pu bénéficier de l'ombre de son jardin et de son cerisier.
- Sur twitter aussi vous nous partagez votre ressenti et vos solutions.
Marie Abalea est allée profiter de l'air marin sur la plage de Brigngan afin de bénéficier d'une température de 25°C.
- Via notre page instagram vous nous racontez cette journée caniculaire.
Cette chaleur est difficile à vivre pour beaucoup. Régine Esquelbecq nous confie beaucoup souffrir et avoir une pensée pour ceux qui sont amenés à travailler sur les chantiers ou dans des conditions difficiles.
Afin de trouver des solutions fraîcheur, Nathalie Hewczuk profite d'une baignade en bord de mer le matin et en fin d'après-midi. Pour le reste, comme beaucoup, elle restera à l'ombre dans sa maison aux volets clos.