La mobilisation des agriculteurs se poursuit ce 25 janvier 2024 en Bretagne. Elle sera surtout concentrée à Rennes avec un défilé d'une centaine de tracteurs, à l'appel de la Coordination rurale. Les pêcheurs se joindront au rassemblement prévu en fin de matinée devant la préfecture de Région. Les blocages des routes sont également annoncés dans le Finistère et les Côtes-d'Armor.
Après les blocages opérés par les agriculteurs dans les quatre départements bretons ce 24 janvier 2024, une nouvelle journée d'action s'annonce ce 25 janvier. Avec, comme point d'orgue, un défilé de tracteurs et un rassemblement à Rennes. Cette fois, c'est la Coordination rurale qui est seule à la manœuvre.
Entre 100 et 150 tracteurs attendus à Rennes
Selon son responsable régional, Joseph Martin, entre 100 et 150 tracteurs sont attendus dans la capitale bretonne. "Ce qui fait déjà une bonne longueur" dit-il, précisant que les tracteurs seront "sans remorques".
Quatre convois partiront de quatre points différents (Grand-Fougeray, Liffré, Tinténiac en Ille-et-Vilaine, ainsi que Ploërmel dans le Morbihan) pour converger vers un premier point de rassemblement route de Sainte-Foix à Rennes, non loin du centre d'entraînement du Stade Rennais. "Nous avons eu d'âpres négociations avec la préfecture mais nous nous sommes entendus pour que ces convois n'arrivent sur la rocade qu'après le pic de circulation du matin" souligne Joseph Martin.
Les tracteurs se mettront ensuite en ordre de marche pour entamer leur défilé à partir de 10h30. Direction la préfecture de Région.
Sur cette carte, le parcours des tracteurs à Rennes
"Ras-le-bol"
Tandis que les tracteurs entameront leur entrée dans Rennes, une délégation de la Coordination rurale sera reçue par le préfet de Région vers 11h. "Il est prévu que nous discutions avec lui pendant environ une heure". À leur sortie, qui coïncidera avec l'arrivée du défilé, les membres du syndicat agricole prendront la parole, parmi lesquels la présidente nationale de la Coordination rurale, Véronique Le Floc'h, éleveuse de vaches laitières à Elliant dans le Finistère.
Ce rassemblement vise à dire "notre ras-le-bol, martèle Joseph Martin. Nos revenus sont insuffisants. Si certains ont des revenus confortables, ce n'est pas le cas pour la majorité des agriculteurs". Loi Egalim, régulation des marchés européens, meilleure transparence des marges et des charges "à la fois des distributeurs et des industriels de l'agroalimentaire", contraintes environnementales jugées "trop lourdes", autant de sujets qui cristallisent la colère du monde agricole. "Le revenu n'est pas que pour vivre mais aussi pour acquérir nos moyens de production" affirme le responsable breton de la Coordination rurale.
Les pêcheurs en soutien à Rennes
Les pêcheurs bretons participeront également à ce rassemblement. "Je demande aux marins de porter leurs cirés pour nous démarquer des agriculteurs, annonce David Le Quintrec, patron pêcheur à Lorient. Pour le respect de la mobilisation des agriculteurs, je demande à tous de manifester dans le calme" prévient-il encore.
Les pêcheurs partiront de Guer, dans le Morbihan, à 7h30. Leur convoi sera escorté par les motards de la gendarmerie. Ils se rendront directement à la préfecture de Région.
La Coordination rurale salue "la solidarité des pêcheurs" mais rappelle que ce rassemblement "est avant tout organisé pour défendre l'agriculture et faire remonter nos doléances à Paris" indique Joseph Martin.
Blocage du dépôt pétrolier de Lorient
Les entreprises de travaux publics, de travaux agricoles et de taxis envisagent de bloquer le dépôt pétrolier du port de commerce de Lorient, dans le Morbihan, ce jeudi matin. "Pour dire non à la baisse de la détaxe sur le gazole non routier" assurent-ils.
Routes bloquées dans le Finistère et les Côtes-d'Armor
A l'appel des Jeunes agriculteurs (JA) et de la FDSEA, la grande majorité des actions menées par les agriculteurs le 24 janvier sera reconduite ce jeudi.
Dans le Finistère, le blocage du pont de Morlaix sur la RN12 va se poursuivre, ainsi que celui du rond-point du Rouillen près de Quimper.
Selon Thierry Marchal, secrétaire général de la FDSEA 29 "dès l'automne, on avait alerté avec les panneaux des communes mis à l'envers, comme symbole pour s'exprimer. Cela n'a pas été entendu. Donc, maintenant, on enclenche quelque chose de plus visible". Cet agriculteur de Sizun constate "Une inadéquation totale entre ce qui est décidé par nos politiques et les attentes du terrain. On demande que leurs actes soient en cohérence avec leurs paroles ". Il ajoute : "On ne peut pas nous demander de produire et en simultané, nous mettre plus de contraintes et nous mettre en concurrence avec des produits d'importation qui n'ont pas les mêmes contraintes environnementales, sociales ou administratives".
#AgriculteurEnColere A #Morlaix, "il faut arrêter de nous mettre des contraintes que d'autres n'ont pas", martèle Thierry Marchal, de la FDSEA 29, aux élus locaux venus à la rencontre des agriculteurs mobilisés sur la RN12. pic.twitter.com/C6q9BD0lCR
— Maelle Denis (@MaelleDns) January 24, 2024
Dans les Côtes-d'Armor, la RN 12 au niveau de Kernilien et Caulnes restera elle aussi bloquée ce 25 janvier. Même scénario pour la RN164 vers Trémorel.