Des adhérents des Jeunes Agriculteurs ont retourné les panneaux d'entrée et de sortie de villes, dans plusieurs dizaines de communes en Bretagne. Des opérations menées par le syndicat agricole qui espère ainsi dénoncer les contraintes de la PAC (Politique agricole commune). Il souhaite aussi appeler l'Etat à les accompagner davantage dans la transition écologique.
Née dans le Tarn, cette opération "On marche sur la tête" a aussi été menée Bretagne ces derniers jours. Des dizaines de communes ont ainsi vu leurs panneaux retournés, dans la région de Paimpol, Pleubian, Broons, Lannion, Lamballe dans les Côtes d'Armor ou encore Brest, Saint-Pol de Léon, Pleyben dans le Finistère.
"Ces panneaux retournés, c'est un moyen de montrer ça ne tourne pas rond", explique Jérémy Labbé, président des Jeunes Agriculteurs des Côtes d'Armor. C'est plutôt sympa et c'est mieux que la casse, faut-il encore qu'on soit entendu".
Par le slogan "On marche sur la tête", les Jeunes Agriculteurs veulent exprimer leur "mécontentement" face au plan stratégique national de la PAC (Politique agricole commune) et sensibiliser le gouvernement pour qu'il les accompagne davantage dans la transition écologique.
Le syndicat dénonce notamment l'une des mesures agro-environnementales et climatiques de la PAC : le maintien des prairies permanentes (MAEC). C'est le maintien d'un pourcentage de prairies permanentes non labourées dans les exploitations. Sur certaines parcelles, les agriculteurs ne peuvent plus pratiquer les rotations de culture. "Si l'Etat a l'ambition de la transition écologique, il doit mettre les moyens nécessaires et accompagner les agriculteurs. Pour cela, il faut sortir des enveloppes, en plus de la PAC, le ministère de la Transition écologique devrait soutenir ces mesures." explique Yann Le Gac, le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Finistère sur France info. Un avis d'ailleurs partagé par Eau et rivières de Bretagne.
Dans le Finistère, l'objectif était aussi d'interpeller les élus, notamment le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, qui était en visite dans le département lors du congrès national des producteurs de légumes français, les 16 et 17 novembre.