Un panneau mentionnant l’entrée du village tarnais de Monestiés a été accroché à l’envers en ce début novembre 2023. Une blague qui ne va pas s’ans rappeler les échanges de panneaux survenus dans d’autres communes françaises.
Dans les rues de Monestiés (Tarn) ce jeudi 2 novembre au matin, le bouche à oreilles allaient bon train : le panneau "Monestiés" situé sur la D76 à l’entrée du village a bel et bien été retourné ! Si bien qu’il fallait presque basculer la tête en bas, pour en déduire le nom de la commune. Déconcertant !
Mais qui s’est donc amusé à cela ? Pour l’instant mystère. D’après une employée de la mairie jointe par téléphone, ce curieux retournement de panneau n’a pour l’instant pas pu être expliqué, il aurait pu intervenir durant la nuit. Vénés, Teillet ont été également concernées. Toujours dans le Tarn. Les internautes s'amusent à les recenser et partager leurs photos sur les réseaux sociaux comme ici dans le groupe Tarn Info.
Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas la première fois que des panneaux à l’entrée d’une commune sont changés de place. En septembre dernier, plusieurs villages du Tarn avaient eu la surprise de voir leurs panneaux interchangés entre eux. Le panneau indiquant « Mazamet » s’était retrouvé à Noailhac, et celui indiquant « Noailhac » à Gaillac ! De quoi interloquer.
Jusqu'à 30 000 euros d'amende
Le Tarn n’est pas le seul département touché par ce curieux phénomène. Le Parisien rapporte que des panneaux ont été échangés dans l’Essonne le 14 octobre 2023. La même chose était survenue en Saône-et-Loire le 1er janvier dernier. L’Occitanie avait déjà été touchée par ces plaisanteries en 2020, dans le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.
Si la mairie concernée décide de porter plainte, si le panneau a été endommagé, la plaisanterie peut coûter cher aux auteurs. Selon l'article 322-1 du code pénal, "la destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger".
Mais le 3 novembre 2023 au petit matin, un début d'explication est apparu sur les réseaux sociaux. Des publications de la Fdsea du Tarn semblent prouver que ces actions seraient l'oeuvre du syndicat d'agriculteur.
Ces panneaux retournés ont attiré l'attention. Pour les agriculteurs, la France "marche sur la tête" en raison de toutes les hausses : les charges, la redevance irrigation, les taxes pollution.