Insolite : un mystère plane sur des communes dont les panneaux ont été échangés de façon inexplicable

Depuis le week-end dernier, des panneaux de certaines communes du Tarn disparaissent et réapparaissent à l'entrée d'autres villes du même département mais aussi en Haute-Garonne. Les raisons de ces gestes sont inconnus, et suscitent l'incompréhension des maires concernés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Drôles de découvertes pour plusieurs maires du Tarn et de Haute-Garonne depuis quelques jours. À Mazamet (Tarn), Noailhac (Tarn) et Gaillac (Tarn), les panneaux indiquant le nom de ces communes ont été échangés à plusieurs kilomètres d'intervalle. 

Jeu de chaises musicales

Comme le rapporte La Dépêche, le panneau "Mazamet" est d'abord retrouvé à l'entrée de Noailhac à une quinzaine de kilomètres de distance. Le maire de Noailhac contacte alors son homologue de Mazamet, pas au courant de la supercherie. 

Mêmes causes mêmes conséquences pour l'inscription "Noailhac" retrouvée à 60 kilomètres de là, à l'entrée de Gaillac. Les édiles des deux communes s'en informent, et le panneau est rapidement remplacé. "Les services techniques ont gardé celui-ci à la disposition de la mairie de Noailhac" indique la maire Martine Souquet à La Dépêche. 

Et celui de Gaillac demanderiez-vous ? Et bien, il a lui aussi disparu, puis retrouvé dans un autre département. C'est à Launaguet en Haute-Garonne qu'il a été refixé comme a pu le constater France 3 Occitanie. 

Déjà un précédent en 2020

Comment expliquer un tel remue-ménage des panneaux de ces communes ? Les auteurs ont peut-être eu l'idée en voyant d'autres exemples similaires ailleurs en France. 

Ou alors, cette attitude a pour but de mettre en avant certaines revendications, sans savoir lesquelles. "On pense que ce sont des gens bien organisés, qui ont du temps et les outils appropriés" avance Olivier Fabre, le maire de Mazamet. Ces échanges de panneaux ne sont pas nouveaux : en 2020, certains affichages de communes de Tarn-et-Garonne ont mystérieusement été inversés.

A lire : Tarn-et-Garonne : qui s'amuse à inverser les panneaux des noms des communes ?

Les édiles du Tarn pourraient prendre de nouvelles dispositions, comme solidifier les installations pour éviter de nouveaux échanges de la sorte. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information