Le changement de préfet dans l'Hérault était attendu depuis début juillet. Depuis que le maire de Cannes avait ébruité l'arrivée prochaine d'Hugues Moutouh dans les Alpes-Maritimes. Ce dernier sera resté en poste à Montpellier 26 mois. Son successeur est François-Xavier Lauch.
Arrivé le 26 janvier 2022 dans le Tarn, François-Xavier Lauch, 41 ans et jeune papa, vient d'être nommé ce 13 septembre 2023, préfet de l'Hérault.
Énarque, il a par le passé été, dès mai 2017, le premier chef de cabinet d'Emmanuel Macron à l’Elysée et directeur de cabinet adjoint de Gérald Darmanin, au ministère de l’Intérieur, entre 2020 et 2022. Il a également été, entre autres, directeur de cabinet à la préfecture des Alpes-Maritimes, du Var et du Vaucluse.
Son nom apparaît dans l'affaire Alexandre Benalla. Ce dernier était son adjoint en tant que chargé de mission en matière de sécurité à L'Elysée. François-Xavier Lauch a même été le premier témoin convoqué au Sénat pour répondre aux questions de la commission d'enquête sur le dossier des passeports diplomatiques. Il s'était alors constitué partie civile après avoir porté plainte contre pour "usage de faux".
Autre dossier, il pourrait être poursuivi dans l’enquête sur l’attentat au camion-bélier de Nice en 2016 qui a fait 86 morts et 458 blessés. Il était alors directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes. La justice cherche notamment à en savoir plus sur les mesures de sécurité prises lors de l'organisation du feu d'artifice du 14-Juillet sur la promenade des Anglais. Il a été entendu comme témoin assisté le 22 mars 2019.
Un natif du Limousin
Originaire de Droux, une petite commune de Haute-Vienne près de Bellac, comptant moins de 350 habitants, François-Xavier Lauch a passé son Bac à Limoges avant d’aller étudier à Sciences Po Bordeaux.
Avec un père brigadier-chef dans la police et une mère agent hospitalier à Magnac-Laval, François-Xavier Lauch a commencé très jeune à s’intéresser aux affaires publiques.
À 24 ans, il était déjà le benjamin de la promotion « République » de l'ENA, entre 2005 et 2007, avec notamment Thomas Cazenave, l'actuel ministre chargé des Comptes publics. C'est durant cette période, en 2006, qu'une équipe de France 3 l'avait rencontré à Strasbourg pour un reportage sur les énarques du Limousin et son discours était déjà très prometteur...
Un départ vers Nice et les Alpes-Maritimes
Hugues Moutouh, 55 ans, qui fut le plus jeune préfet de France, nommé en janvier 2010 préfet de la Creuse, est en partance pour les Alpes-Maritimes après deux ans et deux mois dans l'Hérault. Une nomination à Nice validée, ce mercredi, lors du Conseil des ministres.
David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l'Association des maires de France, avait ébruité la nouvelle le 13 juillet dernier. Un appel du ministre de l'Intérieur lui aurait alors confirmé que le changement de préfet serait acté en conseil des ministres le mercredi 19 juillet.
Un tweet qui avait fortement fait réagir son ami le maire de Nice. Finalement cette nomination a été confirmée... mais deux mois plus tard.