Le préfet "bulldozer" de l'Hérault sur le départ ? Le maire de Cannes annonce son arrivée dans les Alpes-Maritimes

Ses actions et ses propos ne passent pas inaperçus. Hugues Moutouh est un préfet clivant. "Bulldozer", pour les uns, "homme aux méthodes brutales" pour les autres, le préfet de l'Hérault est un haut fonctionnaire actif, pressé et qui n'a pas peur de la polémique en parlant des sujets sensibles. En poste depuis le 19 juillet 2021 à Montpellier, il serait pressenti comme préfet des Alpes-Maritimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hugues Moutouh a 55 ans. Depuis son arrivée dans l'Hérault, ses prises de position et certaines phrases chocs en ont fait un préfet médiatique. Il se veut homme d'action qui dit les choses, souvent directement et sans tabou. Une méthode peu commune pour un représentant de l'Etat dans son département.

Des phrases chocs et des propos provocateurs

Parmi ses derniers faits d'armes, une vidéo pour la prévention des incendies intitulée "Ce geste qui fait de vous un gros con" réalisée avec le SDIS 34. Un clip provocateur et une méthode de communication insolite.

Ne pas être "un gros con", tel est l'enjeu véhiculé. Cela se résume en trois gestes à bannir : jeter son mégot par la fenêtre en roulant, le camping sauvage et les travaux domestiques excessifs.

Mais aussi l'expulsion du territoire d'un Algérien d'une vingtaine d'années en situation irrégulière que le maire de Béziers a refusé de marier.

"Le ressortissant algérien Mustapha B., en situation irrégulière sur le territoire français, dont le mariage n’a pas été célébré à Béziers, vient d’être expulsé ce jour par avion en direction de l’Algérie", annonce dans un communiqué, le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh, ce jeudi 20 juillet 2023.

Sans oublier sa lutte contre la cabanisation du littoral et début juillet, cette petite phrase chez nos confrères de France Bleu Hérault juste après les émeutes et la mort de Nahel.

Si vous attrapez votre gamin qui est descendu dans la rue pour brûler des véhicules de police ou caillasser des pompiers, la méthode c'est quoi ? C'est deux claques et au lit. C'est ce que faisaient nos grands-parents.

Hugues Moutouh, préfet de l'Hérault.

France bleu Hérault, le 3 juillet 2023.

Une formule choc comme les affectionne le plus haut représentant de l'Etat dans le département. Et des propos qui suscitent des réactions sur les réseaux sociaux.

Une ligne d'action très affirmée

Hugues Moutouh avait fixé un cap lors de sa prise de fonction à Montpellier en juillet 2021 : ordre, sécurité, fermeté, lutte contre le séparatisme et lutte contre l'habitat indigne et les bidonvilles. Il avait dit son intention de "nettoyer Montpellier", ce qui avait choqué à l'époque.

Mais peu de temps après, plusieurs camps de Roms et de gens du voyage autour de Montpellier étaient évacués, démantelés et rasés avec une rapidité rarement observée par les associations d'aides qui ont vite dénoncé des incendies très opportuns. Même chose pour les associations cultuelles et les écoles coraniques qui ne respectaient pas la loi.

En octobre 2021, il expliquait sa mission et sa vision du rôle du préfet ainsi : "Nous sommes des hommes de Beauvau, même si nous avons dans notre portefeuille de missions bien d'autres choses encore que la sécurité. Mais Beauvau, ça reste le cœur du métier. Un préfet, c'est une sorte de petit Premier ministre sur le territoire puisque je dirige ou coordonne, j'anime, l'ensemble des politiques publiques sur le territoire" rapportait France Inter.

Un départ vers Nice ?

Hugues Moutouh qui fut le plus jeune préfet de France, nommé en janvier 2010 préfet de la Creuse, serait en partance pour les Alpes-Maritimes après deux ans dans l'Hérault. Une nomination qui pourrait intervenir lors d'un prochain Conseil des ministres.

C'est David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l'Association des maires de France, qui a ébruité la nouvelle le 13 juillet. Un appel du ministre de l'Intérieur lui aurait confirmé que le changement de préfet serait acté en conseil des ministres le mercredi 19 juillet. Mais avec le remaniement de gouvernement, ce conseil n'a pas eu lieu. Et lors du suivant, le 21 juillet, cette nomination n'a pas été abordée.

Il n'en fallait pas plus pour nourrir une nouvelle polémique entre élus des Alpes-Maritimes.

Le maire de Nice a taclé son collègue de Cannes, estimant que son tweet était un "mépris des règles de nomination, qui relèvent du seul Conseil des ministres".

Pour l'heure, rien ne permet d'affirmer officiellement que Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes depuis quatre ans est sur le départ et qu'Hugues Moutouh sera son successeur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information