Montpellier : le préfet de l'Hérault demande la fermeture de deux écoles coraniques illégales

Des contrôles administratifs inopinés dans deux établissements religieux mercredi 16 novembre 2022 à Montpellier ont permis de découvrir l’existence illégale de deux écoles coraniques. Hugues Moutouh, le préfet de l'Hérault demande à la mairie leur fermeture immédiate

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hugues Moutouh, le préfet de l'Hérault, l'annonce dans un communiqué. Il a diligenté des contrôles administratifs inopinés ce mercredi 16 novembre 2022, quartier Tournezy, dans deux établissements religieux à Montpellier. Et ces contrôles menés par la sous-commission départementale de sécurité, ont révélé l'existence illégale de deux écoles de type coranique. Des structures qui dispensaient essentiellement des cours d’apprentissage religieux.

Ainsi, l’institut Tawakkoul hébergeait des salles de classe accueillant plus de 90 enfants mineurs âgés de 6 à 15 ans. Une soixantaine d’enfants, dont les plus jeunes pouvaient avoir 3 ou 4 ans, étaient par ailleurs regroupés dans un accueil collectif de mineurs non autorisé lors du contrôle au Centre multiculturel d’Occitanie. Une salle de prière recevant du public sans autorisation a également été découverte dans cette seconde structure contrôlée.

Fermetures immédiates

Le préfet de l’Hérault indique qu'il va prendre un arrêté de fermeture de l’accueil collectif illégal de mineurs et il demande au maire de Montpellier, conformément à son pouvoir de police, la fermeture immédiate des deux établissements.

Hugues Moutouh tient à rappeler "qu’il a engagé dans le département une lutte contre les pratiques d’endoctrinement véhiculant des valeurs contraires à la République auprès des jeunes enfants."

"Nous allons bien sûr signer l'arrêté que le préfet nous demande puisqu'il estime que ces établissements ne remplissent pas les normes des établissements recevant du public (ERP)", a confié à l'AFP en début de soirée une source proche du maire PS de Montpellier, Michaël Delafosse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité