CARTE. Grève du 28 mars. Où sont les manifestations ? Quels TGV et TER circuleront en Bretagne ?

Ce mardi 28 mars, c'est la 10ème journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retaites. Après la mobilisation record du jeudi 23 mars, une vingtaine de manifestations sont prévues en Bretagne. La circulation des trains sera très perturbée. Retrouvez notre carte et le traffic SNCF annoncé.

Mardi 28 mars 2023, pour la 10è fois depuis mi-janvier, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Après l'utilisation du 49.3, la précédente journée du 23 mars a rassemblée près de 120.000 personnes en Bretagne et s'est achevée par des heurts à Brest et Lorient.

La mobilisation s'est installée sur un temps long, dans la région de nombreuses manifestations sont organisées. 

Réforme des retraites : la carte des manifestations du 28 mars en Bretagne

Sur la carte ci-dessous, vous trouvez tous les points de rassemblement. Il vous suffit de cliquer sur un point pour avoir le lieu et l'horaire du départ de la manifestation.

L'intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU appellent à une première mobilisation qu'ils espèrent forte.

3 TGV sur 5 

L'ampleur des perturbations attendues dans plusieurs secteurs-clés ce mardi 28 mars suite à l'appel à la grève commence à se dessiner, en premier lieu dans les transports et l'éducation.

Selon SNCF Voyageurs, le trafic sur les rails sera "très perturbé". 

  • TGV : 3 trains sur 5 circulerons
  • TER : 1 train sur 2 circulera
  • OUIGO : service normal

Pour vous aider dans vos trajets, voici le détail de la circulation des TGV en Bretagne dans le sens Brest-Paris

Pour vous aider dans vos trajets, voici le détail de la circulation des TGV en Bretagne dans le sens Paris - Brest.

Les transports urbains devraient également être fortement impactés ainsi que les transports aériens.

Pour les TER, la circulation est également très perturbée. La SNCF encourage à utiliser l'application SNCF Connect pour savoir si un train circule.

Blocages

Des blocages sont déjà prévus à l'entrée de Rennes, Brest, Saint-Brieuc, Quimper, et Lorient par le collectif Maison du Peuple qui prévoit d'imposer une journée "ville morte" dans le grand Ouest. Des piquets de grève qui s'enracine les jours de grands rassemblements.

Côté carburant, la peur d'une pénurie de carburant amène les automobilistes à la pompe. Cette ruée amène à une situation tendue sur de nombreuses stations-services.

Lire : Cartes actualisées, essence, gasoil, où faire le plein à Rennes, Brest, Vannes, Saint-Brieuc et près de chez vous ? 

En rouge les stations en rupture. Zoomez, dézoomez et cliquez sur la station de votre choix. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité