L'auteur de polars à succès était de retour en Ille-et-Vilaine, à Montfort-sur-Meu, sa commune d'origine, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, intitulé "Magali". Caryl Férey a fait de Magali Blandin, assassinée par son ex-conjoint en février 2021, le personnage central de son livre.
C'est un fait divers qui n'a laissé personne indifférent, en particulier à Monfort-sur-Meu.
En février 2021, Magali Blandin, quadragénaire, mère de quatre enfants, habitant la commune, disparaît. Pendant plusieurs semaines, forces de l'ordre et habitants se mobilisent pour tenter de la retrouver... en vain. Son ex-conjoint avouera l'avoir tuée de deux coups de batte de baseball et d'avoir enterré son corps dans le bosquet de Boisgervilly.
Jérôme Gaillard s'est donné la mort en prison. Ses parents qui ont reconnu avoir pris part au projet ont été poursuivis, mais se sont également suicidés avant d'être jugés.
C'est une histoire qui a beaucoup touché les habitants
Une lectrice
Caryl Férey a choisi de consacrer son dernier ouvrage à cette femme. Ce samedi 7 septembre, il était de passage à Montfort-sur-Meu pour dédicacer ce livre et échanger avec ses lecteurs, dont la plupart se souviennent.
"C'est une histoire qui a beaucoup touché les habitants", confirme une lectrice présente dans la librairie. "Je me souviens qu'il y avait eu des battues, qu'on l'a recherchée pendant un moment… et le mot de la fin, c'est que c'était le mari le coupable", se rappelle une autre femme.
À lire aussi : Assassinat de Magali Blandin : les habitants de Montfort-sur-Meu sous le choc
Une réflexion sociale avant tout
Mais pour l'écrivain, pas question de traiter cette affaire comme un fait divers, mais plutôt comme une réflexion sociale. " Magali, c’est le personnage central, mais je ne voulais pas que ce soit un fantôme féminin, ce qu’elle avait l’air d’être, explique l'auteur, c'était plutôt de lui redonner son humanité, sa dignité, et que ça parle aux gens… essayer de comprendre comment on peut arriver à des choses pareilles. Si on comprend les choses, peut-être qu’on peut lutter mieux contre" développe Caryl Férey.
Le livre "Magali" est paru aux éditions Robert Laffont.
(Avec Laura Dolan)