Près de 3000 militants sont attendus à Rennes pour le congrès confédéral de la CFDT, qui se tient à Rennes jusqu'au vendredi 8 juin. Son secrétaire général Laurent Berger se dit fier d'être le premier syndicat dans le secteur privé.
Résolument positif, tel est positionnement du premier secrétaire de la CFDT en ce premier jour de congrès national. Tout juste arrivé à Rennes pour cette 49ème édition, Laurent Berger s'est montré optimiste : "Pour la première fois depuis la création du syndicalisme en France en 1895 (...) nous sommes le premier syndicat dans le secteur privé. Soyons fiers !" a-t-il lancé devant les plus de 2.000 militants réunis ce lundi après-midi à Rennes.
623 000 adhérents
Pour cette 49ème édition, c'est à Rennes que le congrès a élu domicile pendant cinq jours. "La Bretagne est un fort lieu d'implantation pour la CFDT en terme de représentativité syndicale et par le nombre d'adhérents ! justifie Laurent Berger. Des adhérents en baisse, puisque l'on en compte aujourd'hui 623.000, contre 860.000 l'an passé. Une différence liée, selon le secrétaire générale a un changement de mode de calcul, plus précis.
Le poids du collectif
Le patron de la CFDT, qui brigue un troisième mandat, a insisté sur l'importance qu'a, à ses yeux, la concertation : "Les solutions ne viendront jamais d'un homme ou d'une femme providentielle, mais de l'intelligence collective", a insisté M. Berger, renvoyant dos à dos un patronat "ringard bloqué au 20ème siècle" et un gouvernement qui entretient cette "toute petite musique lancinante de défiance à l'égard des syndicats".
"Je crois que le syndicalisme qui se veut moderne, doit être efficace pour les travailleurs, et utile. Il faut qu'il parte de la situation réelle, revendique Laurent Berger Si on est syndicaliste, c'est qu'on est indigné. Indigné des inégalités, indigné de la justice sociale. Nous avons cette capacité à partir du réel, à proposer des solutions concrètes, secteur par secteur, entreprise par entreprise, pour répondre aux enjeux de pouvoir d'achat, d'emplois, de conditions de travail... et obtenir des résultats par la négociation collective !"
La CFDT tient son 49ème congrès national à Rennes entre le 4 et 8 juin. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT était invité du JT 12/13 ce lundi 4 juin.
•
©France 3 Bretagne
En butte à une grogne en interne de la part de militants qui auraient souhaité le voir endosser notamment une ligne plus dure à l'égard des ordonnances réformant
le droit du travail, Laurent Berger a assuré "avoir fait reculer le gouvernement sur de nombreux points", sans confondre son "rôle de contre-pouvoir avec celui d'opposant politique", égratignant au passage la CGT.
Les pommes de discorde ne manquent pas entre le syndicat et l'Elysée. Vent debout, en 2017, contre les ordonnances réformant le code du travail, la CFDT est aujourd'hui
engagée dans plusieurs conflits, aux premiers rangs desquels ceux dans la Fonction publique et à la SNCF. Mais au-delà des mots, Laurent Berger appelle rarement à battre le pavé, contrairement à son homologue de la CGT Philippe Martinez.
Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, M. Berger est descendu dans la rue pour soutenir les fonctionnaires et les salariés des Ehpad, mais n'a pas défilé aux côtés des
cheminots, malgré l'implication de la CFDT-Cheminots dans le mouvement, et ne s'est pas associé aux mobilisations lancées par la CGT contre les ordonnances.
Rencontre avec des militants bretons.
A l'occasion du 49ème congrès national, rencontre avec des militants bretons. Reportage Benoît LeVaillant et Bruno Van Wassenhove. Intervenants : 1) Damien Gros, CFDT Services Commerce 2) Pascal Arnault, CFDT Fonction publique
•
©France 3 Bretagne