Cet ingénieur du bâtiment a décidé de renouer avec une ancienne passion et d'entammer une nouvelle carrière professionnelle. Celle de jardinier chez les particuliers.
À 47 ans Régis Delahais troque de plus en plus souvent son casque et ses outils du bâtiments contre un chapeau de paille et un arrosoir.
Transition énergétique
Lui qui se souvient encore de ses journées d'enfance au jardin avec sa mère a décidé d'en faire son nouveau métier."Le jardinage me permet d’explorer une dimension de rapport à la nature et aux gens aussi, qui est pour moi très importante.
C’est un métier qui me rapportera peut-être un peu moins financièrement mais qui me permettra de m’épanouir pleinement".
Il a pensé à tous les détails pour pratiquer un jardinage 100 % écologique. Que des outils manuels et sans moteurs pour un travail silencieux. Et pour se déplacer un triporteur avec un grand coffre de rangement.
Bien que doté d'un bon coup de pédale, le jardinier se limite à une clientèle sur Rennes et sur quelques communes périphériques. Prendre un peu le temps de cheminer, faire un peu de sport et oublier la voiture c’est pour lui toute une philosophie.
"On met à peu de chose près, le même temps qu’avec un véhicule motorisé, on évite la pollution et on évite aussi des frais. Donc travailler en vélo et travailler sans produit, c’est aller dans le sens de la nature"
La clientèle des retraités écolos
Paulette est sa cliente du jour. Dans la maison où elle est née le jardin a toujours eu un air pimpant : fleurs, légumes et arbres fruitiers font sa fierté. Mais à 80 ans elle a besoin d’aide.Avec Régis le courant est passé : il est "bio" comme elle, il fait tout à la main et c'est à son goût. Alors ça lui convient parfaitement.
Beaucoup de retraités parmi les premiers clients de Régis. L’homme à la main verte et cultive aussi son sens du contact. Maintenant, il ne lui reste qu'à faire croître sa petite entreprise pour abandonner son précédent métier.