Charles Compagnon, président des commerçants rennais, se lance dans la course aux municipales

Il l'annoncera officiellement vendredi 27 septembre:  le restaurateur, patron du Carré Rennais, l'association des commerçants du centre-ville de Rennes, va présenter sa candidature aux municipales de mars 2020. Il prendra la tête d'une liste de rassemblement ouverte à la société civile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de la crise des Gilets jaunes, Charles Compagnon, 46 ans, a souvent fait la une des médias pour plaider la cause des commerçants à propos de leur perte de chiffre d'affaires dues aux manifestations dans le centre-ville de la capitale bretonne. En préfecture, en mairie et même au ministère de l'économie, il est allé en personne discuter des indemnisations promises à sa corporation. À la tête d'une association regroupant 345 commerçants, il ne cachait pas ses derniers temps, ses intentions de s'engager en politique sur le plan local.

C'est désormais chose faite. Vendredi, il devrait présenter officiellement une liste de rassemblement ouverte à la société civile, soutenue par la droite et le centre.
 

Un projet métropolitain avec Pierre Breteau


Charles Compagnon devrait présenter sa candidature en même temps que Pierre Breteau, maire MoDem de Saint-Grégoire qui vise la présidence de Rennes Métropole. Un poste également très convoité après l'annonce pour les prochaines éléctions, du retrait de la vie politique du socialiste Emmanuel Couet, à la tête de la Métropole depuis 2014.

Les deux hommes veulent présenter leurs candidatures respectives sous forme d'un ticket pour monter un projet commun afin de peser plus tard dans les décisions de Rennes métropole dont le budget (plus d'un milliard d'euros ) est presque trois fois supérieur à celui de la mairie de Rennes.

Charles Compagnon explique : "Je connais Pierre Breteau depuis dix ans, nous nous sommes rencontrés dans le milieu associatif. J'ai été frappé par sa capacité à assumer son mandat municipal et à continuer en parallèle ses fonctions professionnelles. Ma vision de la place de Rennes dans la Métropole et son regard sur le rôle de la Métropole dans l'équilibre brétilien sont complémentaires. Chacun avec nos compétences et nos prérogatives."

Des discussions sont en cours pour que ce duo obtienne des soutiens. Ce soir, le conseil national d'investiture des Républicains devrait donner son aval.
 

Charles Compagnon sera l'invité de notre journal Bretagne Vendredi 27 septembre à 19h15 dans la nouvelle chronique du journaliste Robin Durand, 7 en politique.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information