Le conseiller municipal EELV Matthieu Theurier et Priscilla Zamord ont été désignés têtes de liste pour conduire la liste écologiste EELV aux municipales à Rennes, a-t-on appris samedi auprès d'un des intéressés.
Numéro un et deux de la liste écologiste, Matthieu Theurier et Priscilla Zamord ont été investis vendredi par les militants d'Europe Ecologie les Verts (EELV) et adhérents de l'association rennaise Confluences.
Leur liste, soutenue par EELV, l'Union démocratique bretonne (UDB, gauche autonomiste bretonne), Nouvelle Donne et Confluences, comprendra "50% de personnes issues de mouvements politique et 50% de gens qui seront sur un premier engagement", a indiqué Matthieu Theurier à l'AFP.
La liste des 61 noms, comprenant des candidats de l'UDB et de Nouvelle Donne sera être dévoilée en janvier.
Matthieu Theurier, 35 ans, est vice-président à la ville de Rennes en charge de l'économie sociale et solidaire et coprésident du groupe écologiste au conseil municipal. Consultant pour entreprises en écologie sociale et solidaire, il a déjà mené une liste écologiste comprenant des mouvements de gauche et des citoyens en 2014. Originaire de Rennes, Priscilla Zamord, 37 ans, est désigneuse en économie sociale et solidaire. Le binôme devait lancer samedi sa campagne en s'appuyant sur un "socle de projets déjà connu": "l'écologie comme nécessité, la solidarité comme impératif et la démocratie comme moyen d'agir".
"Avec une crise environnementale qui est de plus en plus forte, les réponses seront forcément sociales", estime l'élu vert. "L'objectif n'est pas de laisser la ville à la droite", insiste-t-il.
S'il arrivait en tête du premier tour, M. Theurier estime que les écologistes seraient "les seuls à faire converger les sociaux-démocrates jusqu'aux insoumis". S'ils arrivaient derrière, ils pourraient rejoindre la liste de la majorité, ou aussi fusionner avec celle de la maire sortante Nathalie Appéré (PS).
De son côté, LREM a investi à Rennes l'ex-PS Carole Gandon et LFI a annoncé son intention de présenter une liste séparée, tandis que le Rassemblement national a investi le conseiller régional Emeric Salmon.