C'est officiel : la maire PS de Rennes brigue un second mandat en 2020. Et peut-être aussi la présidence de la métropole. Elle regrette que les écologistes ne fassent pas campagne avec elle.
Elle a annoncé sa candidature aux municipales de 2020 dans un entretien au quotidien Ouest-France ce vendredi.
« Ce n'est pas un mystère. Oui je serai candidate », a déclaré Nathalie Appéré au journal.
L'élue n'exclut pas de briguer également la présidence de la métropole, qu'occupe le socialiste Emmanuel Couet. « J'y réfléchis, je discute, échange et consulte », a-t-elle ajouté
Avec qui fera-t-elle alliance ?
Maire de Rennes depuis 2014, l'édile de 44 ans regrette que les écologistes ne fassent pas campagne avec elle:
"Sincèrement, je le regrette. On a fait du bon travail dans cette majorité, y compris sur la question de la transition écologique. J'aurais souhaité que nous puissions poursuivre ensemble le travail mené ces cinq dernières années et je l'ai dit à nos amis écologistes", a-t-elle assuré.
Nathalie Appéré souligne que des discussions dans cette volonté de rassemblement avaient commencées avec les écologistes rennais. Elles ont été interrompues par les résultats des Verts aux élections européennes et par une stratégie nationale.
Aux élections européennes de mai, la liste EELV a recueilli à Rennes 24,33% des voix derrière La République en Marche (LREM) à 25,85% mais loin devant la liste PS/Place Publique (10,91%).
EELV présentera à Rennes une liste autonome pour les municipales avec probablement à sa tête, comme en 2014, Matthieu Theurier, 35 ans, conseiller municipal (EELV) et vice-président de la métropole de Rennes.
Carole Gandon, 36 ans, mènera la liste LREM et a déjà lancé sa campagne.
La maire sortante se lancera dans la campagne et dévoilera son programme d'ici à la fin de l'année.