Le président de Rennes Métropole, Emmanuel Couet annonce qu'il souhaite quitter la vie politique en 2020. Maire de Saint-Jacques de la-Lande, il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. "A 50 ans, j'aspire aujourd'hui à mener de nouveaux projets", écrit-il.
Président de Rennes Métropole depuis 2014, maire de Saint-Jacques de la Lande depuis 2007, Emmanuel Couet "aspire aujourd'hui à mener de nouveaux projets", écrit-il. Il a décidé de quitter la vie politique en 2020 et de ne pas se représenter aux élections municipales prochaines. C'est ce qu'il annonce par le biais d'un communiqué.
J’ai pris la décision de ne pas être candidat en 2020 et de quitter la vie politique à l’issue de ce mandat. Après 20 ans d’engagement, le moment est venu de passer le témoin.
— Emmanuel Couet (@ecouet) June 15, 2019
Retrouvez mon interview à @OuestFrance ? https://t.co/M09Ou0LKjJ pic.twitter.com/71YHw151fR
"J'ai pris la décision de ne pas être candidat en 2020 et de quitter la vie politique à l'issue de ce mandat. C'est une décision réfléchie, c'est un choix que je fais dans la sérénité.
Il renvoie à des considérations aussi bien personnelles que politiques. J'exerce des responsabilités locales, exigeantes et passionnantes, depuis près de 20 ans. Le moment me semble venu de passer le témoin. A 50 ans, j'aspire aujourd'hui à mener de nouveaux projets.
Je suis et je reste fidèle aux convictions et aux valeurs qui ont toujours été les miennes. Je souhaite que le travail accompli par la gauche, depuis Edmond Hervé, puis avec Daniel Delaveau, Nathalie Appéré et moi-même, à la Ville comme à la métropole, puisse se poursuivre."
Un départ salué par les élus locaux
Merci @ecouet pour ton engagement. Tu auras fait avancer notre métropole et grandir la solidarité entre nos communes. Bon vent dans ta nouvelle vie. #Merci https://t.co/AVrKyxFYIc
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) June 15, 2019
Pour Carole Gandon, de La République En Marche d’Ille- et-Vilaine, l'annonce de ce départ est "une surprise, mais surtout une audace. Emmanuel Couet réaffirme ainsi que la politique n’est pas un métier, que c’est un engagement exigeant." Des personnalités politiques qui reconnaissent l'action et l'homme de dialogue. "il a su concrétiser tous les grands chantiers qui ont modifié fortement le Pays de Rennes. Il a toujours été un homme de dialogue avec l’ensemble des maires de la métropole, quelles que soient leurs sensibilités. Chercher le consensus, plutôt que le conflit, écouter plutôt qu’affirmer, tempérer les uns, pousser les autres, cette méthode, ce savoir-faire d’Emmanuel Couet, rappelle beaucoup celui de son prédécesseur Daniel Delaveau. Et au risque d’irriter l’un et d’amuser l’autre, je trouve cela très progressiste…" Thierry Le Bihan, maire de Mordelles et conseiller métropolitain, ajoute qu'"Emmanuel Couet est avant tout un homme de consensus et non de compromis pour qui l’argumentation des points de vue est une évidence (...) Il a su par sa méthode et ses qualités humaines atteindre cet équilibre dans lequel nous avons pu nous retrouver collectivement à l’échelle de notre Métropole.