CHU de Rennes : grève des urgences à partir de ce mercredi

Face à une situation qui ne cesse de se dégrader, les urgentistes du CHU Pontchaillou de Rennes seront en grève illimité dès 8h30 ce mercredi 7 juin. Face à la saturation du service, ils réclament des mesures immédiates "pour passer l'été".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le service des urgences de Rennes pourrait bien être engorgé ce mercredi à Pontchaillou. L'ensemble de l'équipe médicale des Urgences Médico Chirurgicales du CHU a déposé un préavis de grève illimitée à partir de mercredi.

Selon les urgentistes, la situation ne cesse de se dégrader dans le service en raison d'une pénurie de médecins. Une situation critique en terme d'effectif avec "7,5 équivalents temps plein pourvus pour 18,5 ETP nécessaire" selon les grévistes. Ce sous-effectif chronique, malgré les renforts de médecins venus d'autres services, serait à l'origine d'un engorgement récurrent du service qui aurait pour conséquence que "des patients resteraient ainsi 12h, voire jusqu'à 24h sur des brancards dans les couloirs".

Marion Guéguen, médecin urgentiste au CHU Pontchaillou à Rennes / Reportage : C. Carlier - L. Bonis

 

Des équipes fatiguées

La saturation du service provoque une surcharge de travail pour ces médecins en nombre insufisant et dont le turn over est important. Rare sont ceux qui restent de nombreuses années dans le service.

"On a du mal à fidéliser l'équipe d'urgentistes et à recruter de nouveaux médecins" précise un médecin.


Un plan de secours immédiat

Face à cette situation explosive, les médecins réclament des mesures concrètes et immédiates pour passer l'été, une période habituellement difficile à aborder avec la prise des congés. Les urgentistes veulent enfin "pouvoir se concentrer sur leur mission d'urgentiste et non sur des tâches d'hospitalisation".

Jérome Bonenfant, médecin urgentiste au CHU Pontchaillou à Rennes / Reportage : C. Carlier - L. Bonis

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information