CHU Rennes : une manifestation pour dénoncer la dégradation des conditions de travail en gériatrie

Des agents des Unités de soins de longue durée du site de La Tauvrais ont manifesté ce lundi 26 juin pour alerter sur les conditions de travail du secteur public gériatrique au CHU de Rennes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'épuisement des personnels, les conditions de travail qui se dégradent, la charge de travail qui augmente, de voir les collègues en burn-out qui commencent leur journée en pleurant et la finissent en pleurant aussi, c'est inadmissible" indique Jacqueline Jolly, animatrice en gériatrie au CHU de Rennes.

Elle manifestait ce lundi matin à proximité de l'établissement hospitalier avec une quinzaine d'autres agents des Unités de soins de longue durée (USLD) du site de La Tauvrais. 

"On ne peut plus accepter ça"​

Dans le but de "retrouver des conditions de travail et d'accueil dignes", ils demandent des moyens humains supplémentaires. Neuf personnes au total.

"Nous réclamons des postes d'infirmiers. Un poste sur chacune des trois unités de soins de longue durée qui comptent chacune 40 lits, une aide-soignante sur chacune des unités le matin ainsi qu'un poste d'agent de service hospitalier sur chaque unité l'après-midi pour accompagner le résident, lui permettre de manger, de boire, d'être levé, habillé, accompagné là où il a envie d'être dans de bonnes conditions. Aujourd'hui, c'est le sous-effectif qui domine. On ne peut plus accepter ça" explique Jacqueline Jolly.

L'animatrice en gériatrie rappelle que les familles payent "1 800 à 2 000 par mois. J'estime qu'à ce prix-là, on est quand même en droit d'avoir une sécurité médicale, paramédicale, de confort et d'accompagnement qui doit être assurée". 

Pour sensibiliser la population sur cette situation, les agents de l'USLD ont distribué des tracts et fait signer une pétition aux automobilistes dans la matinée. Ils continueront leurs actions dans l'après-midi.

Le reportage d'Isabelle Rettig et Thierry Bouilly :
Intervenante : Jacqueline Jolly, Animatrice USLD La Tauvrais -


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information