"Ciel laiteux", particules fines... Les fumées des méga-feux du Canada observées en Bretagne

Depuis lundi 26 juin, les fumées des méga-feux du Canada sont arrivées au dessus de la France et notamment de la Bretagne. Plusieurs internautes l'ont remarqué. Depuis de nombreuses semaines les incendies ravagent des millions d'hectares au Canada.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis hier, un ciel blanchâtre, laiteux, recouvre certaines parties de la Bretagne. Cette couleur particulière vient des fumées des méga-feux du Canada. Elles sont arrivées sur la France lundi 26 juin, après avoir traversé plus de 6000 kilomètres au-dessus de l'Atlantique, et devraient rester au-dessus de nos têtes jusqu'à jeudi 29 juin.

Un soleil "bien pâle"

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont partagé des clichés du ciel brumeux en Bretagne.

Les fumées transportées jusqu'à la France sont "assez hautes en altitude et moins présente dans la basse couche" rappelait Sebastien Decaux météorologue à Méteo Bretagne. Mais elles sont en quantité suffisante pour être observées dans le ciel breton.

Mega-feux au Canada depuis des semaines

Depuis plusieurs semaines, la Canada est en proie à des méga-feux. Des milliers d'hectares ont brûlé et continuent de brûler notamment dans la région de Quebec où 81 feux de forêt étaient encore actifs en fin de semaine dont 27 étaient considérés comme hors de contrôle. Avec les fumées observées en Bretagne et plus généralement en Europe ces incendies ont des répercussions sur le monde entier. 

La ville de Montréal est devenue ces derniers jours la ville la plus polluée au monde en raison de la fumée. Ces fumées sont composées de particules fines. En Bretagne elles devraient retomber dans la semaine selon Sebastien Decaux. 

"Nos prévisions", établies à partir d'observations par satellite, "montrent des valeurs élevées de concentrations d'aérosols (...) à travers l'Atlantique, mais principalement à des altitudes très élevées et il est peu probable que cela ait un impact sur la qualité de l'air en Europe", fait remarquer Mark Parrington, scientifique au Service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus (CAMS) à nos confrères de l'AFP. 

Des précipitations sont prévues pour la journée de jeudi en Bretagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information