Incendies au Canada : les fumées arrivent en France par la Bretagne ce lundi

Alors que des méga-feux sévissent depuis plusieurs semaines au Canada, les fumées de ces incendies devraient atteindre l'Europe ce lundi 26 et une partie de la Bretagne.

"Ce sont des fumées qui discrètement occupent une petite place dans notre ciel", explique Sébastien Decaux, météorologue à Méteo Bretagne. À partir de ce lundi 26 juin et probablement pendant quelques jours, le ciel breton va prendre une teinte blanchâtre voire jaunâtre.

"Conséquences infimes"

En cause ? Les fumées des méga-feux ravageant des milliers d'hectares au Canada depuis plusieurs semaines. Elles ont désormais traversé l'Atlantique et les plus de 6.000 kilomètres qui séparent l'Europe du Canada. "Pour l’instant, le gros des fumées se situe sur l’océan atlantique et déborde un petit peu sur la France".

"Il s'agit d'un léger voile. Il ne faut pas s’attendre à grand-chose. Les conséquences sont infimes" pour la Bretagne minimise Sébastien Decaux. Les fumées transportées jusqu'à la France par un vent d'ouest au-dessus de l'Atlantique sont "assez haute en altitude et moins présente dans la basse couche." En Bretagne, la teinte du ciel devrait être altérée pendant 72 heures.

470 feux actifs au Canada

Ces dernières années, en 2022 ou encore 2021, le ciel breton s'était déjà vu teinté d'une couleur jaune orange notamment à cause d'un nuage de sable en provenance du Sahara.

Au Canada, la situation avec les incendies est catastrophique. 470 feux sont actifs dans le pays selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada, dont 244 hors de contrôle. Ce sont plus de 7,4 millions d'hectares qui ont brûlé depuis le début de l'année. C'est plus de deux fois la superficie de la région Bretagne.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité