Le cinéma d'art et essai rennais L'Arvor intègre pour la première fois de son histoire le classement des salles les plus fréquentées de France, avec un nombre record d'entrées depuis janvier 2023. Une fierté pour son directeur, Eric Gouzannet, qui récolte avec son équipe le fruit d'un travail de longue haleine.
"On ne s'y attendait pas, je vous le dis franchement, mais ça fait plaisir, car on voit que le travail commence à payer". C'est par ses mots qu'Eric Gouzannet, directeur du cinéma indépendant L'Arvor, confirme son entrée dans la cour des grands. L'établissement, situé près de la gare de Rennes, vient en effet d'entrer pour la première fois dans le classement des 80 cinémas les plus fréquentés de France, établi par le magazine des professionnels, Le Film français.
7980 entrées en une semaine
L'Arvor figure à la 50ème place, avec "un record de fréquentation battu la semaine du 29 mars au 4 avril 2023, totalisant 7980 entrées. Un chiffre qui se situe dans la droite ligne de ce qui se passe depuis le début de cette année, avec une moyenne de plus de 5.000 entrées par semaine, contre 2.500 en 2022, soit +50%", observe Eric Gouzannet, qui se souvient pourtant que l'an dernier à la même heure, il était plutôt inquiet.
Nous avons développé les animations, les projections suivies de débats, les projections de chefs d'oeuvre du patrimoine, les séances avec bébé, les partenariats avec le réseau associatif, les établissements scolaires... Bref, c'est un ensemble de niches que l'on va chercher.
Eric Gouzannet, directeur de L'Arvor
"Après trois années de pandémie, les spectateurs ont tardé à revenir dans les salles obscures jusqu'à l'été 2022, mais nous n'avons rien lâché. Ce beau résultat aujourd'hui est multifactoriel", explique-t-il. D'abord, la programmation de films moteurs à partir de la rentrée 2022. "Entre la Palme d'or, Sans filtre, l'Innocent, et Simone, les succès au box office se sont succédé. Et puis, nous avons développé les animations, les projections suivies de débats, les projections de chefs-d'œuvre du patrimoine, les séances avec bébé, les partenariats avec le réseau associatif, les établissements scolaires... Bref, c'est un ensemble de niches que l'on va chercher", assure-t-il.
Pas de bornes automatiques
Et puis, "il y a l'accueil humain auquel nous tenons beaucoup. Chez nous, vous ne verrez jamais de bornes automatiques, car le fait de garder le contact avec le public nous semble primordial. À la caisse, quand vous entrez dans notre cinéma, vous ne faites pas qu'acheter un billet, vous discutez avec une personne qui voit les films, qui peut vous conseiller", insiste Eric Gouzannet.
Prix plus bas que dans les multiplexes
Le nouveau site du cinéma L'Arvor propose aussi des salles à taille humaine et d'un grand confort. Enfin, dans le contexte actuel, la politique tarifaire est aussi un argument dans cette salle indépendante qui affiche des prix inférieurs à ceux des multiplexes. Le directeur espère que cette belle dynamique va perdurer. "Je peux vous dire que je vais scruter de près le festival de Cannes, car c'est un véritable levier pour notre future programmation", conclut Eric Gouzannet qui s'apprête en mai à célébrer de manière festive les deux ans du nouvel Arvor.