Rennes : le festival de cinéma Travelling en ligne, comment ça se passe ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoit Levaillant
la Nouvelle-Orléans, ville phare de Travelling 2021
la Nouvelle-Orléans, ville phare de Travelling 2021 © DR

Vous le savez peut-être déjà, le festival rennais de cinéma Travelling bascule en ligne cet hiver. Il était impossible d'accueillir des spectateurs dans les salles, mais il était aussi impossible pour les organisateurs d'annuler l'événement. Donc le cap est maintenu sur la Nouvelle-Orléans !

Travelling est un des rendez-vous incontournables de l'hiver culturel rennais. Cette année, pandémie oblige, il aura lieu en ligne, aux dates prévues, du 16 au 23 février.

L'équipe de Clair-Obscur, l'association de passionnés qui organise ce festival depuis maintenant 31 ans, a donc concocté une édition numérique taillée sur mesure. Comme chaque année, une ville est à l'honneur. Pour cette édition, ce sera la Nouvelle-Orléans !

Une vingtaine de films seront donc à voir ou à revoir en ligne sur le site de la Vingt-cinquième-heure. Il est possible aussi d'y accéder par l'intermédiaire du site de Clair Obscur, qui présente de nombreuses autres propositions.

Ces films s'achètent en ligne. Tarif : 4 euros. Vos pouvez consulter en avance la bande-annonce. 

Le nombre d'entrées est limité pour les séances gratuites.

Pour accéder à la salle virtuelle, il vous faut créer un compte au préalable sur le site de la Vingt-cinquième Heure.

Une foire aux questions est à votre disposition en cas de problème. Laissez-vous guider !

Dans les films proposés, l'action ne se déroule pas forcément à la Nouvelle-Orléans, mais dans toute la Louisiane ou même plus largement dans le Sud des Etats-Unis.

La problématique du racisme dans cette partie du pays, et notamment de l'importance du Klu Klux Klan, est très présente. Le fameux "Mississipi Burning", avec Gene Hackman et Willem Dafoe, aborde ce thème de plein fouet. Plus globalement, cette série de films vous mènera souvent à la rencontre de recalés du rêve américain. 


Black Indians, un esprit de la Nouvelle-Orléans

A voir aussi un documentaire, Black Indians de Jo Béranger, Hugues Poulain, Édith Patrouilleau. Black Indians, c’est le nom donné aux habitants des quartiers de la Nouvelle-Orléans, noirs américains, qui se regroupent par tribus pour fabriquer des costumes emplis de la beauté, de la fierté et de l’humanité de leurs communautés.
Un carnaval coloré qui magnifie les origines africaines avec le jazz à sa source. Un autre visage de la Nouvelle-Orléans. 
 

Le film Zazie dans le métro, "sélection du public" pour le festival 


Le film, "Zazie dans le métro" de Louis Malle d'après l'oeuvre de Raymond Queneau est le film sélectionné par le public pour cette édition de Travelling.

Les fans du livre n'y retrouveront peut-être pas tous les aspects du récit littéraire. Un récit qui suit les péripéties vécues par une enfant de 11 ans venue rendre visite à son oncle à Paris, et qui n'a d'autre priorité que de monter dans le métro. Mais Louis Malle, qui a tourné ce film en 1960, a su en garder le rythme et traduire le style, version 7e art. A voir !
 

Derrière les toiles

Travelling est une belle invitation au voyage et à la découverte de l'autre, mais pas seulement.

Cette 31e édition, qui va se dérouler en ligne maintient sa compétition juniors, des séances sur La Vingt-Cinquième Heure (payantes), des visio-conférences et visio-rencontres en direct ou en différé, des visites virtuelles d’expositions, des sélections de clips et une playlist musicale et des films en VOD avec les bibliothèques de Rennes Métropole à l’issue du festival. 

Hormis la vingtaine de séances payantes, tous ces événements sont gratuits pour le public. Pour les voir ou y participer, c'est simple : le site de Clair-Oscur sera la porte d'entrée du festival

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.