Clarisse Agbegnenou championne d'Europe de judo en -63 kg

Originaire de Rennes, la judoka Clarisse Agbegnenou, triple championne du monde et vice-championne olympique 2016 en -63 kg, a été sacrée pour la quatrième fois, championne d'Europe dans le cadre des Jeux Européens, ce dimanche à Minsk (Biélorussie).
Clarisse Agbegnenou, sacrée championne d'Europe des -63 kg aux Jeux Européens à Minsk (Biélorussie) -23/06/2019
Clarisse Agbegnenou, sacrée championne d'Europe des -63 kg aux Jeux Européens à Minsk (Biélorussie) -23/06/2019 © AFP - S. Gapon

Désormais double championne du monde en titre (2017 et 2018, après un premier titre en 2014) et double championne d'Europe en titre (2018 et 2019, après deux premiers titres en 2013 et 2014), la judokate, née il y a 26 ans à Rennes, accentue encore un peu plus son emprise sur l'olympiade qui mène à Tokyo en 2020, où elle prétendra à l'or olympique.

La numéro 1 mondiale de sa catégorie est invaincue depuis dix-huit mois. La dernière défaite en date de la chef de file du judo féminin français remonte
à décembre 2017, en demi-finales du Masters (contre Tashiro).

À Minsk, Clarisse Agbegnenou a remporté ses quatre combats par ippon, le dernier aux dépens de la Britannique Alice Schlesinger en moins de deux minutes. "C'est magnifique. Je n'avais pas combattu depuis février et j'avais besoin de retrouver un peu mes repères, j'ai l'impression que je suis sur la bonne voie. Quand je me fais le remake de la journée dans ma tête, j'ai été pas mal du tout", s'est félicitée la quadruple championne d'Europe au micro de L'Equipe. Et d'ajouter : "J'ai respecté mon statut (de porte-drapeau), je suis très contente, je n'avais pas encore cette médaille (des Jeux européens) à la maison, je suis très, très fière de la rapporter. Elle est très belle, très lourde, et je pense qu'elle en dit long pour la suite."
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
judo sport